À l’initiative de la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), en collaboration avec le Bureau Régional de l’Afrique du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), s’est ouvert ce mardi 06 septembre 2022 à Abidjan, un séminaire d’information, de sensibilisation et de formation à l’endroit des directeurs et secrétaires généraux des organisations membres de la CCR-UEMOA sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a appris ICI1FO.COM.
L’objectif principal de ce séminaire est de sensibiliser et former les directeurs et secrétaires généraux des organisations membres de la CCR-UEMOA aux enjeux de la ZLECAf afin de les outiller pour mieux accompagner le secteur privé communautaire, surtout les petites et moyennes entreprises et à saisir les opportunités de ce marché continental.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Albert Kouatelay, le directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire.
« C’est une initiative qui vient combler un vide et approfondir les connaissances des animateurs au quotidien des organisations du secteur privé des pays membres de l’UEMOA sur la ZLECAf et qui permettra ainsi d’échanger sur les mesures à prendre pour accroître le commerce intra UEMOA et intra-africain », a déclaré Albert Kouatelay.
Le président de la CCR-UEMOA, Daouda Coulibaly, a indiqué qu’il sera présenté à cet atelier, entre autres, le système panafricain de paiement et de règlement, le mécanisme de notification, de suivi et d’élimination des obstacles non tarifaires au commerce, le fonds d’ajustement de l’accord conçu pour faciliter le commerce inter-africain.
Il a exhorté les acteurs du monde économique à s’impliquer davantage, pour faire de la Zone UEMOA un pôle de prospérité réelle.
Le représentant de la Représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Becaye Diarra, a réitéré la disponibilité du PNUD à travailler avec ses partenaires pour accompagner techniquement le secteur privé, notamment les PMEs à tirer meilleur profit de la ZLECAf.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré, a appelé les entreprises de la Zone UEMOA à prendre conscience de l’importance des enjeux, car dira-t-il, « la ZLECAF ne sera pas uniquement une affaire d’Etat mais d’entreprises. Nous ne serons pas seuls sur ce marché », a-t-il avertit. Non sans saluer la volonté affichée et manifeste des Etats de faire des pays de la Zone UEMOA des acteurs significatifs de ce marché.
La ZLECAf vise, entre autres, à créer un marché unique et libéralisé pour les biens et services, à faciliter les investissements, à promouvoir un développement durable et inclusif, à renforcer la compétitivité des économies et à promouvoir le développement industriel des États parties.
Christ Yoann pour ICI1FO