Somalie : Mukthar Robow, ancien chef des islamistes et shebabs nommé au gouvernement

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

8 + 2 =

Muktahr Robow est l’un des fondateurs du groupe islamiste dont il a été chef militaire et porte-parole. Jusqu’au lundi 1e août 2022, ICI1FO.COM apprend qu’il était encore détenu par les services de renseignement et vient d’être nommé ministre des Affaires religieuses. Mukhtar Robow est un vétéran du jihad.

Formé en Afghanistan, il a fait partie des fondateurs des shebabs dont il est devenu le numéro deux mais aussi, selon les périodes, porte-parole, chef spirituel ou chef militaire. Vers 2009-2010, des tensions internes avec l’émir de l’époque, Ahmed Abdi Godane, ont entraîné une violente scission dans le mouvement. En 2013, Mukhtar Robow a quitté le groupe avec certains combattants. Il a fini par se rendre aux autorités quatre ans plus tard.L’homme avait discrètement recouvré la liberté lundi, pour se voir propulsé au gouvernement le lendemain.

Pour le nouveau pouvoir, cette nomination permet de créer une confrontation directe entre l’idéologie des shebabs et un ministre qui connaît parfaitement le groupe terroriste. Ce choix pourrait aussi faire avancer la réconciliation et montrer que les shebabs cherchant à faire défection, peuvent retourner à la vie civile, voire obtenir de hautes fonctions.

Pierre Le Blanc pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo