Quand il s’est présenté dans la dernière ligne droite de la finale du 400 m haies des championnats de France d’athlétisme Elite ce samedi 25 juin 2022 soir, ICI1FO a appris que Wilfried Happio a attiré tous les regards de la tribune principale du stade Hélitas de Caen. Harangué par le public, l’athlète tricolore a donné le meilleur de lui-même pour arracher le titre en 48′’57 et plus encore : une qualification
Un bandeau sur l’oeil gauche pour se protéger après son agression, Wilfried Happio a remporté le titre sur 400 m haies, un véritable exploit. AFP/Sameer Al-Doumy
aux prochains Mondiaux à Eugene, aux Etats-Unis (15-24 juillet). À l’admiration de l’assistance s’est ajoutée une question : quel était ce bandeau noir barrant l’œil gauche du coureur ? Tout juste auréolé de son sacre, Wilfried Happio s’est présenté face aux journalistes le nez en sang. La conséquence d’une agression pendant l’échauffement, sur un terrain situé à quelques centaines de mètres du stade de la compétition. Vers 18h30, un homme accrédité pour accéder à ce terrain s’est introduit sur la piste et a frappé à plusieurs reprises Wilfried Happio, le blessant au visage.
L’individu a été maîtrisé par le staff de l’athlète et pris en charge par la police municipale. Sonnée, la victime a reçu quelques soins à la hâte et a pu se retaper à temps pour prendre le départ de la finale, trois quarts d’heure plus tard. La Fédération va porter plainte Une course puissante, la plus rapide de l’histoire des championnats de France, pour une victoire et un temps décisif pour défendre ses chances au plus haut niveau cet été. A l’arrivée, Wilfried Happio pouvait laisser éclater une joie rageuse.
La performance est incroyable au regard des circonstances. « Au départ, j’avais l’impression d’être à l’entraînement, à la maison, avec un échauffement et un entraînement du quotidien. Les sensations étaient bonnes. Je suis content de ce chrono, de faire les minimas. Ça complète la saison », glissait le champion de France en conférence de presse, d’un ton très apaisé, en s’excusant de saigner du nez.
Interrogé sur les coups, il a rapidement éludé : « Ça va, ça va, je n’ai pas envie de m’étaler là-dessus. On va laisser ça aux gens compétents », avant de quitter la zone mixte vers l’hôpital, où il a été plus amplement examiné. La Fédération française d’athlétisme et la ville de Caen porteront plainte dès ce dimanche contre l’auteur des coups, inconnu de l’organisation, qui cherche à savoir à quel titre cet homme avait accès au terrain d’entraînement.
L’hypothèse d’un vol de cette accréditation n’était pas exclue ce samedi soir.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO