Le ministère des Transports et de l’Aviation civile du Niger, a pris le 06 janvier 2026 un arrêté sanctionnant plusieurs transporteurs et conducteurs de camions‑citernes réquisitionnés pour acheminer du carburant vers le Mali, mais ayant refusé de se conformer à cette réquisition.
Le texte prévoit la suppression du droit d’exercer pour certains transporteurs, la suspension d’agrément pour l’un d’eux pendant un an et le retrait de permis de conduire pour plusieurs chauffeurs. Les personnes concernées doivent également remettre leurs documents de transport et permis au ministère.

Cette mesure, apprend ICI1FO, fait suite à une réquisition ordonnée le 28 octobre 2025, destinée à garantir l’approvisionnement en carburant des infrastructures stratégiques et des services publics au Mali. Les autorités nigériennes précisent que le refus de se conformer à cette réquisition constitue une infraction aux obligations légales.
La décision s’inscrit dans un contexte de pénuries de carburant au Mali, provoquées par des blocages logistiques et l’insécurité sur les routes. Depuis septembre 2025, des groupes armés ont perturbé le transport de carburant depuis la Côte d’Ivoire et le Sénégal, principaux fournisseurs du pays.
En novembre 2025, le Niger avait déjà organisé des convois de camions‑citernes vers Bamako pour pallier la pénurie, dans le cadre de la coopération bilatérale et régionale.
Abdoul Karim à Niamey pour ICI1FO
