Les populations de Ediakro, dans la sous-préfecture d’Abigui, s’engagent à lutter efficacement contre la déforestation.
À l’occasion de la célébration de la journée nationale de la paix édition 2024, une opération de planting d’arbres, a été organisée par la Direction Régionale des Eaux et Forêts du N’zi et Moronou, en collaboration avec la Mutuelle de Développement de Ediakro.
Cette sympathique cérémonie était placée sous la présidence du Préfet de la Région du N’zi, Préfet Hors Grade, Jules Gouesse, Préfet du département de Dimbokro et sous le parrainage du Directeur Général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, premier adjoint au maire de la commune de Dimbokro, PCA de la Fondation Lonaci, représenté par son Conseiller Spécial, monsieur N’guessan Koffi Geoffroy, troisième adjoint au maire de la commune de Dimbokro.
Le Président de la Mutuelle de développement de Ediakro et les différents intervenants, ont tour à tour salué la forte présence des autorités administratives, coutumières et politiques, dans leur village, à l’occasion de cette double cérémonie.
Prenant la parole au nom du parrain, le Dg de la Lonaci, monsieur N’guessan Koffi Geoffroy a remercié les populations pour leur forte mobilisation et l’accueil chaleureux qui a été réservé au Préfet, et à toutes les délégations. Poursuivant son intervention, il leur a transmis les salutations fraternelles du Dg de la Lonaci, tout en leur exprimant ses remerciements pour le choix porté sur lui en qualité de Parrain. Enfin, il a réitéré l’entière disponibilité du parrain, qui ne ménage aucun effort à soutenir toutes les initiatives des filles et fils de Dimbokro, allant dans le sens de la promotion des actions de développement.
Quant au Directeur Régional des Eaux et Forêts du N’zi et Moronou, Lieutenant Colonel Antchouro Kouamé Boko, il a exprimé sa gratitude à la mutuelle pour le développement de Ediakro, pour leur soutien dans le cadre de cette opération, non sans remercier le Chef du village et les populations qui ont mis cinq (05) hectares, à leur disposition. « Aujourd’hui, il s’agira pour nous de procéder au planting des tecks sur une superficie d’un (01) hectare. Les quatre (04) autres hectares, seront exploités très bientôt pendant la saison des pluies. Planter un arbre, c’est célébrer la Paix », a-t-il dit.
Enfin, monsieur le Préfet de la région du N’zi, Préfet du département de Dimbokro qui assurait la présidence de la cérémonie, a remercié les populations pour leur mobilisation exemplaire. « Cela est la preuve de votre pleine adhésion au projet de planting d’arbres », a-t-il dit. Poursuivant son intervention, il a montré la nécessité des actions de reboisement afin de lutter contre les effets du changement climatique. Enfin, le Préfet a invité les populations à promouvoir les valeurs d’union, de paix et de cohésion sociale, gage d’un développement durable et harmonieux de la région du N’zi.
En marge de cette activité, les membres de l’association Les Enfants de Dimbokro, ont offert des kits et des tenues scolaires aux élèves de Ediakro, afin de leur permettre d’étudier dans de meilleures conditions et d’obtenir de meilleurs résultats scolaires en fin d’année.
Après les différentes allocutions, le corps préfectoral et toutes les personnalités se sont rendus sur le site mis à la disposition de la Direction Régionale des Eaux et Forêts, par les populations, pour l’opération de planting d’arbres, à quelques kilomètres du village. Ce sont au total 1.100 plants de teck, qui ont été mis sous terre au cours de cette opération de reboisement.
À titre de rappel, durant 48 heures, les mardi 12 et mercredi 13, se sont tenus respectivement un atelier avec les agents techniques des eaux et forêts des DREF et les CUGF en vue du renforcement de leurs capacités sur le nouveau cadre politique et juridique de la gestion forestière et le processus APV-FLEGT et un atelier de vulgarisation du cadre politique et juridique du secteur forestier auprès des agents techniques des eaux et forêts et des parties prenantes dans la région du N’ZI, sous la présidence du Préfet de la région du N’ZI, Préfet du département de Dimbokro, à la salle des conférences de l’hôtel Eden de Dimbokro.
Il faut noter que la journée nationale de la paix qui vise à commémorer les idéaux de paix et de dialogue en Côte d’Ivoire, instituée le 7 mars 1996, est célébrée chaque 15 novembre, sur toute l’étendue du territoire national.
Étaient présents à cette cérémonie, les membres du corps préfectoral, le premier Vice-président du Conseil Régional du N’zi, Kouassi Bengassoh Thomas, représentant le Ministre N’guessan Lataille Koffi, Président du Conseil Régional du N’ZI, PCA de l’IPS-CGRAE, le Conseiller Municipal, Diby Martin, représentant le Maire de la commune de Dimbokro, le Ministre Adama Coulibaly, les directeurs et chefs de service, les têtes couronnées et plusieurs invités.
Adam’s Bambino pour ici1fo.com