Un opérateur agricole âgé d’une soixantaine d’années, répondant au nom de Oumar Coulibaly Sié, résident à Niédiékaha, chef-lieu de sous-préfecture situé dans le nord du département de Niakara, a été retrouvé mort le lundi 05 janvier 2026, sur la piste d’environ 14 kilomètres reliant son village à la ville de Tafiré, a appris ICI1FO de sources concordantes.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, notamment celui de Ouollo Ouattara, un habitant de Niédiékaha, le corps de la victime portait des impacts de balles ainsi que des traces de violences physiques, laissant présumer un acte d’une extrême brutalité. La motocyclette de la victime aurait été emportée par ses agresseurs.

D’après les mêmes sources, Oumar Coulibaly Sié avait quitté Niédiékaha dans la matinée du dimanche 04 janvier 2026 pour se rendre à Tafiré afin d’y accompagner sa fille à la gare routière, celle-ci devant regagner son lieu de résidence à l’issue de ses congés.
« Il a déposé sa fille qui a pris son car, puis il a entamé le trajet retour vers 17 heures », a confié un habitant de la localité.
La mort tragique de cet homme, unanimement décrit par les habitants comme un père de famille exemplaire, généreux et respecté, a plongé Niédiékaha dans une vive émotion. Le drame a également ravivé un climat de crainte au sein de la population, à quelques mois du lancement de la campagne de commercialisation de la noix de cajou pour l’année 2026.
La brigade de gendarmerie de Tafiré a ouvert une enquête afin d’identifier et d’interpeller les auteurs de cet homicide. Le corps de la victime a été confié aux services des pompes funèbres de Niakara.
Très empruntée par les motocyclistes reliant Niédiékaha à Tafiré, cette piste est régulièrement citée comme un point noir en matière de sécurité. En août 2025, un agent de la gendarmerie nationale en poste à Niédiékaha y avait déjà été victime d’une agression, au cours de laquelle sa motocyclette avait été dérobée par des individus non identifiés.
Christ Yoann pour ICI1FO
