Le ministre Célestin Simporé a annoncé le vendredi 26 décembre 2025, la densification en 2026, du dispositif de défense pour poursuivre la dynamique de reconquête territoriale.
Le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants a organisé, vendredi, son deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), présidé par le général de brigade Célestin Simporé. Les participants ont procédé à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités de 2025 et du programme d’activités de 2026.

« La redevabilité n’est pas qu’une contrainte administrative ; c’est une exigence morale, un impératif républicain, une obligation vis-à-vis du peuple burkinabè qui confie à ses Forces armées nationales la défense de la nation », a déclaré à ICI1FO le général de brigade Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.
Pour lui, la redevabilité doit être un principe directeur, non seulement dans l’exécution budgétaire et la gestion administrative, mais aussi dans la manière de planifier, d’agir et de rendre compte des résultats obtenus.
M. Simporé s’exprimait vendredi à Ouagadougou à l’occasion de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2025 du département de la Défense nationale et des Anciens combattants.
Cette session du CASEM avait pour thème : « Le principe de redevabilité dans la gestion de la chose publique ».
Au cours des travaux, les participants ont analysé les performances, identifié les faiblesses et formulé des propositions concrètes en vue de l’amélioration durable du fonctionnement du ministère et de la conduite des opérations.
Le ministre d’État a rappelé qu’au cours de l’année 2025, le ministère en charge de la Défense a fait face à de multiples défis liés au contexte sécuritaire national.
« Malgré ces contraintes, d’importants efforts ont été consentis et plusieurs résultats probants ont été obtenus, traduisant la détermination du ministère à remplir ses missions régaliennes et à contribuer à la stabilité du pays », a confié le général Simporé.
Tout en rappelant la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui est de faire du Burkina Faso une nation souveraine et prospère, bâtissant un développement endogène et durable au service du bien-être de tous, le ministre en charge de la Défense a annoncé une année 2026 déterminante.
« La nouvelle année exigera plus d’audace, plus d’anticipation et une gestion administrative renforcée. Nous devons poursuivre la dynamique de reconquête du territoire et la densification du dispositif de défense », a-t-il relevé.
L’année 2026 constituera le début d’une nouvelle planification quinquennale, le Plan national de développement 2026-2030.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO
