La Chine a exécuté un ancien haut dirigeant d’un important fonds public de gestion d’actifs, reconnu coupable dans une vaste affaire de corruption portant sur plus de 156 millions de dollars, a appris ICI1FO ce mardi 09 décembre 2025 de la télévision publique CCTV.
Bai Tianhui, ancien directeur général du groupe China Huarong Asset Management, a été exécuté à Tianjin dans la matinée tôt le mardi, après avoir pu rencontrer des membres de sa famille, selon la même source. Les autorités n’ont pas précisé la méthode d’exécution.

Selon l’enquête, Bai Tianhui avait accepté des pots-de-vin en échange de traitements préférentiels dans l’acquisition et le financement de plusieurs projets entre 2014 et 2018. Les montants indûment perçus dépassaient 156 millions de dollars.
En Chine, les condamnations à mort pour corruption sont souvent assorties d’un sursis de deux ans, pouvant ensuite être commuées en peine de prison à vie. Mais dans le cas de Bai Tianhui, la sentence prononcée en mai 2024 par un tribunal de Tianjin n’a pas bénéficié de cette mesure de clémence.
Pierre le Blanc pour ICI1FO
