Côte d’Ivoire : Le Mouvement ADCI dénonce un « verrouillage électoral » et dit ne soutenir aucun candidats pour la Présidentiel

Le porte parole (image ICI1FO)
Visiteurs: 38233

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 38233

À quatre jours du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre prochain, le Mouvement politique Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), dirigé par le député-maire de Tiassalé Assalé Tiémoko Antoine, a officiellement annoncé qu’il ne soutiendra aucun des candidats en lice. Dans une déclaration politique très critique publiée ce mardi 21 octobre 2025, l’organisation dénonce un processus électoral biaisé, marqué selon elle par l’exclusion, la répression et la confiscation des libertés démocratiques.

Dans un document de plusieurs pages, signé par le Secrétaire exécutif Roger Youan, l’ADCI dresse un constat accablant de la situation sociopolitique ivoirienne. Le mouvement affirme que le processus électoral est entièrement « verrouillé » par le régime au pouvoir, le RHDP, qui contrôlerait à la fois les institutions électorales, le système judiciaire, et même les chefferies traditionnelles, appelées à jouer un rôle partisan dans la campagne.

ADCI évoque une « militarisation inquiétante » du climat politique, avec le déploiement de 44 000 forces de sécurité, accusées de servir davantage à intimider les populations qu’à garantir leur sécurité. Le mouvement déplore plusieurs violences ayant émaillé la campagne, dont la mort de manifestants à Bonoua et Daloa, ainsi que celle d’un sous-lieutenant à Grand-Yapo, condamnant fermement toutes les violences, quel qu’en soit le camp d’origine.

La formation politique revient également sur ses tentatives de médiation auprès de l’opposition. ADCI affirme avoir œuvré pour un consensus autour d’un candidat unique dès le premier tour, afin de renforcer les chances de victoire contre le pouvoir en place.

En l’absence d’un tel accord et face à l’inaction face à ses recommandations, le mouvement dit ne pas pouvoir s’associer à une élection qui, selon lui, « ne célèbre pas la cohésion sociale mais creuse davantage les divisions ».

« Le peuple ivoirien ne doit plus mourir pour ou à cause de la politique », martèle le communiqué.

Pour l’ADCI, la solution réside dans l’instauration urgente d’un « dialogue national » inclusif au-delà des cercles politiques habituels avec la participation de toutes les forces vives de la Nation.

L’ADCI préconise le dialogue pour éviter une nouvelle crise sociopolitique dans un pays encore marqué par les traumatismes du passé.

Le mouvement renouvelle son engagement pour les droits humains et les libertés, exprimant sa solidarité aux personnes détenues ou contraintes à l’exil en raison de leurs opinions.

En se retirant de la présidentielle, l’ADCI entend ainsi rester fidèle à sa vocation : éveiller les consciences et œuvrer pour une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même.

Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo