Bénin : Le pays renforce son système de Gestion des Urgences de Santé Publique à travers l’outil électronique e-PHEM

Des participants (image ICI1FO)
Visiteurs: 0

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 0

Le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM) de la CEDEAO, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le CDC Afrique, soutient l’Agence Nationale des Soins de Sante Primaire (ANSSP) du Ministère de la Santé du Benin pour la formation des experts de santé publique sur la gestion électronique des Urgences de Santé publique (ePHEM) à Abomey-Calavi (Benin), du 29 Septembre au 4 Octobre 2025.

Le système ePHEM est une plateforme innovante d’information électronique en santé développé par l’OMS pour améliorer la gestion des urgences de santé publique au sein des Centres d’Opérations d’Urgence en Santé Publique (COUSP) aux niveau national et decentralisé. Il vise à améliorer la coordination de l’information et des ressources en utilisant une architecture open-source qui peut être personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque pays. Les objectifs de cette formation sont:

Équiper les participants des compétences et des connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les modules ePHEM.
Développer des Procédures Opérationnelles Standardisées (SOP) pour l’utilisation du ePHEM dans le contexte Beninois.

Assurer une transition fluide de la phase pilote à la mise en œuvre complète du ePHEM dans le Centre d’Opération d’Urgence en Santé Publique (COUSP) du Benin.
Ce projet vise à fournir aux pays d’Afrique de l’Ouest des outils electroniques de gestion des urgences de santé publique, renforçant ainsi le réseau des COUSP. Le Benin est le septieme pays de la région à demander cette formation innovante, après le Togo, la Sierra Leone, le Libéria, le Burkina Faso, le Mali et la Gambie.

La formation réunit une équipe multidisciplinaire de tous les secteurs du Ministère de la Santé et d’autres ministères impliqués dans les urgences de santé publique. Elle durera cinq jours et permettra aux participants de tester l’outil en simulant divers scénarios pratiques.

Grâce à l’innovation et à l’expertise collaborative, le CRSCM de la CEDEAO et ses partenaires permet aux pays de faire avancer la securite sanitaire à travers l’Afrique de l’Ouest.

« Ensemble pour un avenir plus sain et plus sûr dans la région Ouest Africaine et au-delà. »

Christ Yoann pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo