Côte d’Ivoire : Dida-Kayabo, 3e édition du festival des arts et de la culture, N’guessan Lataille KOFFI exhorte à l’union et au soutien au Président Ouattara

N'Guessan Koffi Lataille (image ICI1FO)
Visiteurs: 2387

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 2387

La troisième édition du Festival des Arts et de la Culture, dénommé E Aja Festival de Dida-Kayabo, s’est tenue les 18, 19 et 20 septembre 2025 dans le village de Dida-Kayabo. L’événement, placé sous le co-parrainage des ministres Amadou Coulibaly et Touré Mamadou, a enregistré la présence effective du président du Conseil régional du N’Zi, le ministre N’guessan Lataille Koffi, PCA de l’IPS-CGRAE et président d’honneur de la Mutuelle de Développement de Dida-Kayabo.

Clôturée le samedi 20 septembre, cette édition avait pour thème : « L’art et la culture, leviers d’employabilité ». Selon le commissaire général, N’Dri César, ce festival, au-delà de la mise en lumière des us et coutumes du peuple Baoulé-Agba, constitue « une plateforme d’échanges, d’apprentissages et d’innovations », mais aussi un vecteur de cohésion sociale, de transmission intergénérationnelle et de développement socioéconomique.

Au nom du comité d’organisation, le président Ignace Koffi a adressé ses remerciements aux personnalités et aux festivaliers pour leur présence massive. De son côté, Kra Léonard, président de la Mutuelle de Développement de Dida-Kayabo, en son nom et au nom des populations, a souhaité la bienvenue aux illustres personnalités et un excellent séjour.

Très applaudi, le ministre N’guessan Lataille Koffi, visiblement ému, a livré un message empreint de fraternité et de responsabilité : « Si nous arrivons à nous réunir lors des grands événements, c’est parce que le pays est en paix. Je vous exhorte à cultiver la paix, l’union et la cohésion », a-t-il déclaré, avant d’inviter les populations à soutenir le Président de la République, Alassane Ouattara, au regard de toutes ses actions de développement dans la région du N’Zi. Poursuivant son intervention, il a rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, « pour ses actions de développement en faveur des populations du N’Zi » Au terme de son intervention, il a réitéré son appel pou des élections apaisées dans la région du N’ZI. Enfin, il a traduit ses remerciements aux ministres Amadou Coulibaly et Touré Mamadou pour leur soutien non sans féliciter les organisateurs de cette cérémonie.

Les représentants des ministres Amadou Coulibaly et Touré Mamadou ont exprimé leur reconnaissance pour ce choix, tout en rappelant que la culture « est ce qui nous reste lorsque nous avons tout perdu ». Ils ont invité les populations du N’Zi à demeurer dans la voie de l’union et de la paix, gages d’un développement durable.

Au cours de la cérémonie, les organisateurs ont offert des présents à toutes les personnalités présentes. En marge du festival, la deuxième édition de l’excellence dotée du prix N’guessan Lataille Koffi a permis de récompenser les meilleurs élèves du CP1 au CM2 par des kits scolaires. Plusieurs distinctions ont également été attribuées à des acteurs qui se démarquent dans leurs domaines d’activités.

Pendant trois jours, le public a vibré au rythme de nombreuses activités culturelles, artistiques et sociales, confirmant la vocation du festival à être un carrefour de valorisation du patrimoine Baoulé-Agba et un moteur de développement local.

Ce rendez-vous a bénéficié du soutien actif des cadres, filles et fils de Dida-Kayabo, sous l’impulsion du ministre N’guessan Lataille Koffi. Parmi les personnalités présentes figuraient : le secrétaire général de préfecture représentant Mme le préfet de Bocanda, le maire de Bocanda, Kramo Kouassi, PCA de la CNAM, Mme le cinquième adjoint au maire de Dimbokro Amoin Angelina Koffi épouse Meité, Mme Dominique Oswald, marraine de l’association Les Étoiles du N’ZI, ainsi que des directeurs et chefs de service du conseil régional, et des conseillers régionaux et municipaux. La chambre régionale des rois et chefs traditionnels du N’Zi était représentée par son porte parole Nanan Kotio, aux côtés des chefs de villages de Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro. Plusieurs associations et mouvements de soutien de la région du N’ZI étaient également présents.

Adam’s Bambino pour Ici1fo.com

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo