Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis d’Amérique, ICI1FO apprend qu’une délégation américaine séjourne en Côte d’Ivoire du 25 au 29 août 2025. Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sûreté maritime et portuaire et vise à explorer de nouvelles opportunités d’assistance technique dans le secteur portuaire.
La délégation conduite par Mme Nadia Sbeih, représentante du Département d’État américain-Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi, a été reçue au Port Autonome d’Abidjan (PAA), le lundi 25 août 2025, pour une séance de travail avec le Colonel COFFI YAO Emmanuel, Commandant du Port d’Abidjan, représentant le Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba SIÉ. Il était accompagné de M. SANGARÉ Macky, Directeur du Système de l’Information Numérique (DSIN).

Toutes les parties concernées étaient présentes à cette rencontre, notamment la Direction Générale des Affaires Maritimes (DGAM), la police et la gendarmerie du PAA, la Direction Générale des Douanes (DGD) ainsi qu’Ivoire Sécurité Portuaire (ISP).
Les échanges ont porté sur des thématiques stratégiques telles que : la cybersécurité portuaire, l’optimisation des ressources en matière de sûreté, le registre des navires et les mécanismes de coopération tels que les échanges internationaux et voyages d’études.
Christ Yoann pour ICI1FO
