Hier jeudi 31 juillet 2025 à Cocody, un invité très “gradé” s’est retrouvé dans une situation bien embarrassante en plein déjeuner officiel, a appris ICI1FO auprès de sources sécuritaires.
À l’occasion d’un repas organisé pour célébrer la sortie d’un élève commissaire de police, un homme en tenue militaire, gallons de Lieutenant-colonel bien vissés sur les épaules, circulait fièrement parmi les convives. Mais à force de vouloir trop briller, il a fini par attirer l’attention.

C’est un gendarme (un vrai !) présent par pur hasard qui l’a abordé pour quelques questions de routine. Et là le “colonel” s’est mis à bredouiller comme un élève surpris sans cahier. Réponses floues, regard fuyant le camouflage a vite lâché.
Résultat : interpellation immédiate. Le prétendu haut gradé s’appelle en réalité K. M., âgé de 31 ans, se disant entrepreneur mais pas dans l’armée ! Il réside dans un village de Bingerville, proche d’Abidjan, et visiblement, il avait décidé de “changer de carrière” pour un jour.
Dans ses affaires une tenue vert armée toute propre, une paire de gallons flambant neufs, un téléphone portable et des documents administratifs (pour faire sérieux, sûrement).
Le Procureur de la République a été aussitôt informé, et notre “officier de circonstance” a été placé en garde à vue. Il sera déféré devant la justice pour répondre de ses actes.
Comme on dit au quartier : ce jour-là, il est venu en Lieutenant-colonel mais ses gallons l’ont laissé.
Christ Yoann pour ICI1FO
