Les populations de la région du N’ZI s’engagent à lutter efficacement contre le phénomène de l’orpaillage
La grande salle des conférences du Dôme Saint Albert de Dimbokro, a abrité une importante cérémonie de haute portée, sécuritaire, alimentaire et humanitaire, dans la matinée du samedi 12 juillet 2025.

En effet, dans le cadre d’une caravane de sensibilisation contre l’orpaillage illégal, initiée par son ministère, le ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a rencontré les populations des trois départements de la région du N’ZI à savoir Kouassi-Kouassikro, Bocanda et Dimbokro, en présence des membres du corps préfectoral de la région du N’ZI, avec à leur tête le préfet de la région, préfet hors grade Gouesse Jules, préfet du département de dimbokro, des élus et cadres et de la chefferie.

Au nom du Maire de la commune de dimbokro et du conseil municipal, le Vénérable Yao Séraphin, deuxième adjoint au maire, a souhaité la cordiale bienvenue au ministre et à toutes les personnalités dans la cité du bonheur partagé et du soleil radieux. Il s’est réjoui du choix de la région du N’ZI, avec pour chef-lieu dimbokro, pour abriter cette caravane. Enfin, il a réaffirmé l’entière disponibilité du maire et du conseil municipal, à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la préservation de l’environnement et du bien-être des populations.
« L’objectif de cette campagne de sensibilisation est d’impliquer les communautés locales, structurer des alternatives légales et maintenir la pression sécuritaire en vue d’endiguer le phénomène de l’orpaillage illégal », selon le ministre des Mines de l’Energie et du Pétrole, dans son propos liminaire.

Les conséquences sont multiples, notamment la contamination des sources d’eau, l’abandon des écoles, les violences sexuelles, la prostitution, la consommation de la drogue, la criminalité en hausse, la profanation des forêts sacrées, et surtout, des villages entourés de cratères mortels laissés à l’abandon.
Poursuivant son intervention le Ministre a indiqué qu’à l’échelle nationale, 100 tonnes d’or seraient extraites chaque année du pays par des circuits illégaux, entraînant une perte fiscale estimée à 700 milliards FCFA et une valeur totale évaporée de plus de 4 000 milliards FCFA.

Le gouvernement souhaite désormais faire des populations rurales les acteurs principaux d’une lutte qui a longtemps été menée uniquement par l’État, lequel a démantelé plus de 1 760 sites illégaux et a traduit en justice 713 personnes en 2024.
Pour Mamadou Sangafowa Coulibaly, l’orpaillage légal, encadré et formalisé, représente une voie d’avenir. Le gouvernement encourage les populations à se constituer en coopératives, à bénéficier de formations techniques, et à obtenir des permis artisanaux ou semi-industriels, leur permettant d’exploiter leurs ressources dans un cadre réglementé, sécurisé et rentable.
Parallèlement, l’État intensifie ses efforts pour attirer des investissements dans l’exploration minière industrielle, en mettant en place des mécanismes de partage direct des revenus entre les compagnies minières, les collectivités et les populations. Ces deux piliers (artisanat légal et exploitation industrielle encadrée) constituent les bases d’un modèle hybride de souveraineté partagée.

Enfin, Monsieur le Ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole a lancé un appel aux élus et cadres, aux chefs de villages, aux membres du corps préfectoral, aux jeunes et femmes, et aux forces de l’ordre, à l’engagement de tous pour endiguer définitivement l’orpaillage illégal et ses corollaires de dangers dans la région du N’ZI.
La présentation d’un film institutionnel et une communication faite par le directeur général des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Coulibaly Seydou, ont mis en lumière les causes profondes de l’orpaillage illégal, ses dangers, sans oublier les dispositions prises par l’Etat ivoirien pour endiguer ce phénomène.
Tour à tour, les différents intervenants, le troisième vice-président du conseil régional, l’honorable Tieha Kouassi Venance, représentant le président du conseil régional du N’ZI, par ailleurs porte parole des élus et cadres de la région, la présidente des femmes, Mme Traore Pepa, le porte-parole de la chefferie, Nanan Kôtiô et le délégué régional CNJCI, Touré Aboubacar, par ailleurs délégué départemental CNJCI de dimbokro, ont exprimé leur infinie gratitude au ministre pour cette caravane de sensibilisation, qui a permis à tous les participants de mieux comprendre les risques liés à la pratique de l’orpaillage illégal. Enfin, unanimement, ils ont pris l’engagement ferme de poursuivre la sensibilisation et de s’impliquer davantage dans la lutte contre l’orpaillage illégal dans la région du N’ZI pour le bonheur et le bien-être des populations.

Il faut noter qu’après les villes de Boundiali, Kong et Korhogo, en juillet 2024, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a conduit, du 10 au 12 juillet 2025, cette mission de sensibilisation à Daoukro, Bongouanou, Toumodi, Yamoussoukro et Dimbokro.
Adam’s Bambino, pour ici1fo.com
