Les sages nous ont toujours répété que le chien ne change jamais sa manière de s’assoir. L’arrestation de M. Brou K, natif d’Akoboissué dans le département d’Abengourou, récidiviste notoire, ayant par deux fois été incarcéré pour arnaque et usurpation de titre, est le témoignage avéré de cet adage.
Venu s’installer à Prikro depuis janvier 2024, ICI1FO apprend que cet individu sans foi ni loi qui prétendait avoir recu un sort de ses parents, a pris tout son temps pour étudier les habitudes des couches sociales de la population de l’Iffou, avant de leur soutirer une somme avoisinant les 200.000.000 fcfa.

De Prikro en passant par Ouellé avant d’atteindre Daoukro et ses environs, Brou K n’a pas épargné tous ceux qui avaient eu la malchance d’échanger avec lui. Enseignants, opérateurs économiques, autres fonctionnaires et même des forces de l’ordre ont tous été victimes.
Selon certaines victimes, celui là même qui se faisait appeler Colonel Brou puis Colonel Major Brou K depuis janvier 2025, aurait même bénéficié du respect de certaines autorités. Toutes les semaines, il organisait des réceptions à son domicile ponctuées de parties de beuverie.
L’alcool coulait à flot et pendant ce temps, notre faux colonel des douanes ivoiriennes profitait de l’occasion pour convaincre ses invités de façon très subtile et en privé sur les possibilités qu’il avait pour les aider, soit à dédouaner leur véhicule, à faire intégrer des demandeurs d’emploi à la fonction publique, à la douane, à la gendarmerie, dans le corps des sapeurs pompiers, dans l’armée ou même les mettre en contact avec des industriels pour être des revendeurs exclusifs.
Pour rappel, Brou K avait déjà été appréhendé en 2011 par la police d’Abengourou avant de profiter d’une liberté à la faveur de la crise poste électorale. Rebelote en 2017 où il va encore être interpellé par la police à Abengourou en août 2017.
Christ Yoann pour ICI1FO
