Depuis des semaines, le quartier Millionnaire vivait une malédiction électrique. Il s’agit des coupures de courant à répétition, toujours à la tombée de la nuit, comme si quelqu’un jouait avec l’interrupteur du quartier.
Dans cette grande chaleur, moustiques en pleine conférence internationale sur la peau des riverains, ventilateurs muets, climatiseurs éteints, les habitants n’en pouvaient plus. Les plaintes pleuvaient à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE). Après plusieurs interventions et diagnostics, le verdict tombe.

Des câbles sectionnés, des boîtiers arrachés. Un vandale agile sévissait dans l’ombre.
Face à l’inaction forcée de la CIE, et sur recommandation de la compagnie, il faut ouvrir les yeux. Les jeunes du quartier décident donc de prendre les choses en main. Ils montent un comité de veille, prêts à en découdre avec l’ennemi invisible. Armés de lampes torches et de détermination, ils patrouillent.
Cette nuit-là, à 1h37 précise, BAM, encore une coupure brutale. Ni une, ni deux, les jeunes foncent vers le poste secteur. La scène qu’ils découvrent les laisse sans voix : la porte grande ouverte, et à l’intérieur, un homme accroupi, en train d’enrouler des câbles .
En moins de temps qu’il n’en faut pour dire « blackout », le voleur est maîtrisé, ficelé avec le même câble qu’il arrachait, en attendant la police.
Maîtrisé sans douceur, l’électricien improvisé est livré aux forces de l’ordre. Pendant que la police l’emmène, la CIE rétablit le courant, et les habitants, enfin soulagés, profitent de la lumière retrouvée.
Christ Yoann pour ICI1FO