Les autorités sénégalaises auraient sollicité discrètement le Royaume du Maroc pour sa coopération dans l’extradition de l’ex-président sénégalais, Macky Sall, en cas de demande formelle de la justice sénégalaise, rapportent plusieurs médias sénégalais.
D’après ces informations, ICI1FO apprend que le gouvernement sénégalais aurait transmis un message clair au Maroc par voie diplomatique : « Rabat devrait impérativement collaborer à l’extradition de Macky Sall, si ce dernier venait à être réclamé par la justice sénégalaise, sous peine de voir les relations bilatérales entre les deux pays subir un revers majeur. »

Selon les mêmes sources, le Maroc, soucieux de maintenir de bonnes relations avec Dakar, aurait opté pour une prise de distance vis-à-vis de l’ex-président, installé à Marrakech depuis son départ du pouvoir il y a près d’un an.
Cette démarche des autorités sénégalaises intervient dans un contexte où l’éventualité de l’arrestation de Macky Sall devient de plus en plus discutée, tant au sein du gouvernement que dans l’opinion publique, après la publication d’un rapport de la Cour des comptes.
Ce rapport met en lumière des malversations financières et des falsifications des comptes publics durant son mandat.
Mohamed El Bachir à Dakar pour ICI1FO
