Tchad : Faya, démission collective de cinq conseillers pour dénoncer des pratiques frauduleuses

Commune de Faya (image ICI1FO)
Visiteurs: 0

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 0

Un séisme politique secoue la commune de Faya. Cinq conseillers communaux, membres du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), ont décidé de claquer la porte du conseil communal, dénonçant des pratiques antidémocratiques et une fraude électorale organisée.

Dans une lettre adressée au Secrétaire Général du MPS dont ICI1FO a reçu copie, ces élus démissionnaires justifient leur départ par de graves irrégularités survenues lors du processus électoral et dans la mise en place de l’exécutif communal. Selon eux, la fraude aurait été orchestrée dès la constitution des listes électorales, alors qu’un consensus initial garantissait une transparence dans le choix des dirigeants communaux. Pourtant, ce principe aurait été bafoué par des pressions, des intimidations et des exclusions arbitraires visant notamment la communauté Kamaya.

Le point de rupture a été atteint après la mise en place d’un exécutif communal « préfabriqué », imposé aux conseillers sans consultation préalable. Une méthode que les signataires de la lettre n’hésitent pas à qualifier de « tricherie institutionnelle », niant ainsi la volonté populaire.

« En tant que militants dévoués du MPS, nous avons toujours œuvré pour renforcer le parti et servir nos concitoyens. Cependant, notre engagement ne saurait servir de caution à un système frauduleux et excluant », soulignent-ils.

Face au silence des autorités locales et à l’absence de mesures correctives, ces cinq conseillers ont jugé que leur démission collective était l’unique solution pour préserver leur intégrité et marquer leur opposition à ce qu’ils considèrent comme une dérive antidémocratique.

Ce départ en bloc fragilise davantage le climat politique local. Il met également le MPS face à ses contradictions : d’un côté, le parti prône l’unité et la transparence, de l’autre, il est confronté à des contestations internes de plus en plus vives. Cette affaire pourrait avoir des répercussions au-delà de Faya, ravivant les critiques sur la gestion des scrutins locaux et la place accordée aux minorités dans le processus décisionnel.

Pour l’heure, la réaction du Secrétariat Général du MPS se fait attendre. Cette vague de démissions marque-t-elle le début d’une fronde plus large au sein du parti ? L’avenir politique de la commune de Faya semble plus incertain que jamais.

Pierre le Blanc pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39
Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo