Dans la nuit du mardi 04 février 2025, ICI1FO a appris qu’une violente attaque armée a pris pour cible Oumar Bourham, trésorier de Koundjourou, à 18 km d’Ati, dans le département du Batha Ouest. Un échange de tirs nourris entre les assaillants et les victimes a plongé la scène dans le chaos, laissant trois personnes grièvement blessées. Il s’agit du trésorier, son chauffeur et l’un des ravisseurs.
Les forces de défense et de sécurité ont rapidement réagi, interpellant l’un des assaillants blessés et saisissant son véhicule. Pourtant, une question cruciale se pose ; comment une telle attaque a-t-elle pu se produire alors que le trésorier était supposément sous protection ? L’efficacité du dispositif de sécurité qui l’accompagnait est aujourd’hui mise en doute, soulevant des inquiétudes sur d’éventuelles failles ou complicités.

Dans un état critique, Oumar Bourham est en cours d’évacuation vers N’Djamena pour recevoir des soins. Ce nouvel acte de violence met une fois de plus en lumière la vulnérabilité des représentants de l’État face à une insécurité grandissante.
Pierre le Blanc pour ICI1FO
