Le Togo pourrait quitter la CEDEAO et rejoindre l’AES pour affirmer plus sa souveraineté. C’est d’ailleurs la volonté du peuple Togolais et le président Faure, a appris ICI1FO de Robert Dussey.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a fait savoir lors d’un entretien sur une chaîne de télévision que le Togo pourrait rejoindre la Confédération des États du Sahel (AES).

« Les peuples africains veulent être eux-mêmes. Quand vous nous voyez, nous ne sommes contre personne. Nous le disons sans cesse, nous voulons être nous-mêmes», a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.
Il fait observer que pour eux, aujourd’hui, le Président Assimi Goïta est une chance pour le Mali. « Le rôle assigné à l’Afrique aujourd’hui est lamentable. L’Afrique est utilisée seulement pour servir les grandes puissances », dénonce-t-il, déclarant que « ce n’est pas normal ! C’est inadmissible ! »
Le Professeur Robert Dussey relève que l’Africain a peur de s’assumer. « Parfois en tant qu’Africain, j’ai même honte de voir d’autres Africains ordinaires qui, par leur raisonnement, par leur manière de parler, pensent qu’on a besoin des autres pour exister. L’Africain a peur de s’affirmer, il a peur de se prendre en charge et ce n’est pas normal», a-t-il poursuivi.
À travers ces propos, l’on se rend compte que le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES), a fait savoir le ministre des Affaires étrangères togolais.
« C’est la décision du président de la République », a déclaré le ministre Robert Dussey lorsque la question de rejoindre l’AES lui a été posée, jugeant pour sa part que « ce n’est pas impossible ».
« Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui », a-t-il révélé.
Pierre le Blanc pour ICI1FO