À l’occasion de la Journée des droits de l’homme, célébrée chaque année le 10 décembre, la vice-présidente du Cndh, Dr Marie-Paule Kodjo, a constaté que les droits humains étaient mis à mal à travers le monde et a appelé à les protéger, les défendre et les préserver.
Docteur Marie paule Kodjo 1 ére vice présidente au Conseil National des droits de l’homme (CNDH), a réaffirmé ce mardi 10 décembre 2024, à la mairie d’Abobo dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme, l’engagement de son institution à oeuvrer au respect des droits de l’homme.
Elle s’exprimait dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits célébrée chaque 10 décembre de l’année, à la mairie d’Abobo marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont du Corps diplomatique accrédités en Côte d’ivoire, à savoir de la Russie, de l’Union Européenne, de l’inde et de la mauritanie et du Président du Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, sa Majesté Amon Tanoé.
Le thème de l’édition 2024: << Nos droits, notre avenir, maintenant »
Selon 1ére vice- présidente du CNDH, pour façonner l’intégrité de demain, la population doit être cette force du changement dont ils rêvent pour un monde meilleur, a-t-elle adressé à la population.
Docteur Marie Paule Kodjo, 1 ère Vice -présidente du CNDH a réaffirmé l’engagement de son institution à œuvrer la valorisation des droits de l’homme. La quinzaine des droits de l’homme a débuté le 01 décembre et prendra fin le 15 décembre 2024, a-t-elle indiqué.
Le droit pour tous est un principe selon la déclaration universelle des droits de l’homme à son article 22. Elle a invité le gouvernement ivoirien à œuvrer davantage le » Droit pour Tous » a t- elle conclu.
A cette célébration, l’ambassadeur de la Mauritanie en Côte d’ivoire, Mohamed Abdallahi Khattra, a salué cette initiative de la célébration initiée par le Conseil national des droits de l’homme de Côte d’ivoire et sa présidente.
Il a félicité le Conseil National de l’Homme pour les efforts consentis en matière de la valorisation des droits de l’homme, a-t-il dit.
Au nom de madame Kandia Camara Maire d’Abobo,
monsieur Koné Siaka 2 éme adjoint, a indiqué , le conseil municipal soutient une telle initiative louable afin que le Conseil National des droits de l’homme puisse atteindre les objectifs , qu’il est assigné. Poursuivant, la commune d’Abobo compte deux millions d’habitants. Selon lui, ces femmes et hommes ont besoin de bien connaître leurs droits, ce qui permettrait véritablement de s’en approprier et éviter des abus.
De plus, elle a salué l’initiative et le choix porté sur la commune d’Abobo pour cette célébration. La visite des stands des ONG a mis fin à l’activité.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO