Burkina Faso : Montée en puissance de l’armée, une dynamique victorieuse contre les groupes terroristes

Du matériel saisi (image ICI1FO)
Visiteurs: 0

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 0

La lutte contre le terrorisme au Burkina Faso franchit un nouveau cap, marqué par la montée en puissance indéniable de l’armée nationale. Les récentes victoires sur le terrain, relayées lors de l’émission spéciale à la RTB diffusée hier, témoignent de l’engagement sans faille et de la stratégie efficiente des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Face à un ennemi insaisissable et complexe, l’armée burkinabè prend désormais l’ascendant, un tournant décisif dans la guerre asymétrique qui secoue le pays. Ces succès sont le fruit d’une combinaison d’efforts stratégiques, tactiques et logistiques.

En effet, plusieurs bases ennemies ont été démantelées, consolidant la reprise de territoires stratégiques, tandis que des figures clés des groupes terroristes ont été neutralisées. Toute chose qui affaiblit leur chaîne de commandement. Par ailleurs, la protection renforcée des populations a permis à certaines localités de retrouver une stabilité et de se réinstaller sur leurs terres.

Ces performances remarquables reposent sur plusieurs piliers : le renforcement des moyens humains et matériels, l’adoption de stratégies offensives couplées à un renseignement renforcé, le soutien populaire accru grâce aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), et une coordination optimale entre les différentes forces sur le terrain. Cette montée en puissance ouvre une fenêtre d’espoir pour un retour progressif à la paix et à la sécurité, mais il est impératif de consolider ces acquis par le renforcement des capacités opérationnelles, le développement des zones reconquises et la coopération régionale pour contrer les défis transfrontaliers.

Pour ainsi dire, l’armée, appuyée par le peuple, prouve que le sursaut patriotique, l’innovation stratégique et la résilience sont des éléments nécessaires à même de continuer à renverser la tendance face au terrorisme. Bien que significatifs, ces succès rappellent que la lutte n’est pas à sa phase finale d’où la nécessité de toujours rester vigilant en redoublant des efforts. Comme on le dit, tout près n’est pas loin. Nos forces combattantes sont en train de montrer à la face du monde que notre pays fort de ses femmes et hommes souverains gagnera la guerre.

Force et courage aux FDS et aux autorités de la transition.

Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO

 

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo