Côte d’Ivoire : L’ONG Vieillisse Tranquille célèbre les personnes âgées ce mercredi 

Illustration (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 7 = 3

En marge de la célébration de la 34ème édition de la Journée Internationale des Personnes âgées, l’ONG Vieillisse Tranquille a organisé une célébration en faveur des personnes âgées à la Mairie d’Abobo ce mercredi 30 octobre 2024, en présence d’un parterre de personnalités.

Lassana Meite, 5ème adjoint au maire, représentant madame le maire de ladite commune, a ouvert la série d’allocution.

Pour lui, la vieillesse est souhaitée et c’est un don divin. Il a salué cette initiative organisée par l’ONG.

« Quelque soit la tranche d’âge, madame le maire Kandia Camara se tient aux côtés des populations vulnérables spécialement les personnes âgées » a- t-il conclu.

Doumbia Lanciné, porte-parole des personnes âgées, a salué cette initiative entamée par l’ONG Vieillesse à travers des consultations gratuites de l’Hypertension, le diabète, la tension et autres…

Mme Gadji carine représentant le ministre de l’emploi et de la protection Sociale, a invité tous les seniors à adhérer massivement aux instruments innovants de protection sociale mis en place par le Gouvernement. Il s’agit de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui vise la prise en charge de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire sur le plan médical à moindre coût.

Aussi, avec la CMU, les seniors du fait de leur âge peuvent être désormais couverts et du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) qui comprend au titre des prestations, la couverture du risque vieillesse qui garantit une pension de retraite aux personnes âgées exerçant notamment dans le secteur informel, du Régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat en activité, dénommé « La Complémentaire », qui vise à améliorer le niveau de pension des fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite afin de maintenir leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille.

La présente de l’ONG Vieillesse Tranquille, Madame Bamba, a indiqué l’importance de cette célébration avec pour thème : « Vieillesse digne ». Pour cette 3ème édition, ce sont des consultations gratuites en faveur des personnes âgées pour la prévention au niveau du diabète, l’hypertension artérielle etc … » a indiqué madame Bamba.

Pour conclure, elle a transmis une doléance au conseil municipal d’Abobo et madame le représentant du Ministre. Il s’agit de la construction d’un centre aéré pour les personnes âgées au sein de ladite commune.

Avant la cérémonie d’ouverture, notons-le, il y a eu des consultations gratuites pour les personnes âgées initiées par l’ONG Vieillesse Tranquille avec des partenaires.

Doudou Roméo à Abidjan pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo