Soucieuse de la santé des enfants, l’ONG Enfance Harmonieuse (ENHA) en collaboration avec la Fondation LYA, a organisé une séance de dépistage gratuit de la drépanocytose au profit des enfants de 0 à 2 ans issus de tout le Ahaly.
Le Centre d’Action Communautaire pour la petite Enfance (CACE) de Koundanou, situé dans la Commune de Brobo, a servi de cadre aux agents de santé de l’hôpital de Brobo épaulés par une équipe médicale du service de pédiatrie du CHU de Bouaké, à la mise en œuvre de cette opération de dépistage le vendredi 11 octobre 2024.
KOUADIO Kouamé René, Directeur exécutif de l’ONG Enfance Harmonieuse a situé le contexte de cette journée dédiée au dépistage de la drépanocytose.
« Nous intervenons pour le bonheur du couple mère enfant au niveau de la santé et de l’éducation. Nous avons constaté que beaucoup de nos enfants sont malades. L’une des maladies qui est récurrente ici dans notre zone est la drépanocytose. Grâce à l’appui du Professeur ASSE Kouadio Vincent qui est le secrétaire général de notre ONG et Chef de service de la pédiatre au CHU de Bouaké avec le soutien de la Fondation LYA, nous avons décidé de faire un test de dépistage gratuit de la drépanocytose. Cette séance a pour objectif de détecter à bas âge le trait de la maladie chez les enfants. Cela permettra de faire une prise en charge des cas avérés au niveau de l’unité de prise en charge de la drépanocytose de l’enfant et l’adolescent PLO Kouié Jeannot du service de pédiatrie du CHU de Bouaké.
Il était important d’associer nos parents à cette action. Nos mamans ont bien compris la nécessité de faire ce test, raison pour laquelle, elles sont venues en grand nombre de tout le Ahaly avec leurs enfants pour y prendre part dans l’optique de prévenir la maladie et la soigner si éventuellement il y’a des cas détectés. Ce sont 400 enfants qui seront dépistés pendant cette journée du vendredi…» a fait savoir KOUADIO Kouamé René qui a remercié le chef de canton Ahaly, le sous-préfet de Brobo, le chef de tribu Ndènou, différents chefs de village, les femmes et le personnel médical pour leur présence.
Pour le responsable de l’aire sanitaire de la sous-préfecture de Brobo, Dr Ahipo Pol Amédé, médecin Chef du centre de santé urbain de Brobo, « guérir la maladie c’est important, mais il faut dépister les enfants. La drépanocytose est une maladie du sang. Quand tu as cette maladie qui est héréditaire, tu es tout le temps anémié et tu fais des crises. Dans cette maladie, les globules rouges subissent une déformation sous la forme de faucille qui gêne leur circulation…»
À sa suite, Docteur AKA Aude, du service de pédiatrie du CHU de Bouaké qui a conduit l’équipe de médecins et étudiants en 6e année de médecine, a clairement expliqué que la drépanocytose est un cas de santé publique qui mérite une attention particulière. La drépanocytose selon docteur Aka, est une réalité et pour une meilleure prise en charge, il faut connaître son statut, d’où la nécessité de faire le test. Elle a remercié monsieur le sous-préfet, le chef de canton Ahaly, Nanan Ahongo et sa notabilité ainsi que les nombreuses femmes venues avec leurs enfants.
Le sous-préfet de Brobo, Monsieur EKONAN. A Antoine, avant de procéder au lancement officiel de cette campagne de dépistage par le premier test sur un enfant de deux ans, a salué la présence massive des femmes à cette séance de dépistage. « Si vous êtes venues nombreuses, c’est que vous voulez la santé de vos enfants…» s’est-il réjoui avant de remercier l’ONG Enfance Harmonieuse, les missionnaires polonais, et les professionnels de la santé pour leur présence.
Professeur titulaire de Pédiatrie à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, Chef de service pédiatrie du CHU de Bouaké et secrétaire général de l’ONG Enfance Harmonieuse, ASSE Kouadio Vincent, a expliqué qu’à travers cette activité, « l’ONG nous permet d’être avant-gardiste de la santé des enfants drépanocytaires puisque cela permettra aux enfants d’éviter d’être malades pour venir se faire hospitaliser au CHU. Moi en tant que professeur de santé je gagne doublement. Identifier précocement les problèmes, les régler dans la communauté pour éviter les hospitalisations qui vont faire dépenser beaucoup les parents.
C’est la première d’une série d’activités planifiées de la Fondation LYA et l’ONG Enfance Harmonieuse en milieu rural dans la région de Gbêkê. Pour mener cette activité en milieu rural, la Fondation LYA s’appuie sur l’ONG Enfance Harmonieuse qui a son siège social à Brobo. Nous associons à cette occasion toutes les associations engagées dans la lutte contre la drépanocytose à Bouaké, notamment la présence de Drépanocytaires et Familles de Côte d’Ivoire (DREPAFAMCI) qui est bien remarquée. Des missionnaires bénévoles polonais de la mission Pallotine SALVATTI que nous remercions ont également pris part à cette activité…»
Notons que l’ONG Enfance Harmonieuse existe depuis le 20 mars 2016.
Christ Yoann pour ICI1FO