FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Bocanda, N’guessan Lataille Koffi communie avec les populations de la tribu Assika

N'Guessan Koffi Lataille (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

+ 21 = 31


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

La troisième édition du festival Assika Culture, s’est tenue du 15 au 17 août 2024, à Assika-Kayabo, dans la sous-préfecture de Bengassou, sous le patronage du Ministre N’guessan Lataille Koffi, Président du Conseil Régional du N’ZI, PCA de l’IPS-CGRAE et sous le parrainage de Monsieur Aristide Yao Armand, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier.

Cette troisième édition qui a connu son apothéose le samedi 17 août 2024, avait pour thème : “La culture, vecteur de cohésion sociale et de développement”.

Ce festival a pour objectif de faire découvrir le riche patrimoine culturel du peuple Agba en voie de disparition. Il vise également à contribuer à la valorisation, à la promotion des atouts culturels et à la consolidation de la cohésion entre les filles, fils et cadres de la tribu Assika, selon le PCO du festival.

Prenant la parole en sa qualité de Parrain, Monsieur Aristide Yao Armand, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, fils et cadre de la région du N’ZI, a exprimé sa gratitude à ses parents de la tribu Assika, pour le choix porté sur sa personne. Il s’est dit honoré de prendre part à cette importante activité culturelle, aux côtés de son aîné, le Ministre N’guessan Lataille Koffi, patron de la cérémonie et des populations de la tribu Assika. Enfin, il a souhaité que ce festival soit un cadre de raffermissement des liens qui existent entre les filles et fils de cette tribu.

Quant au Patron de la cérémonie, Monsieur le Ministre N’guessan Lataille Koffi, Président du Conseil Régional du N’ZI, PCA de l’IPS-CGRAE, il a exprimé son infinie gratitude aux populations et aux cadres de la tribu Assika pour le choix porté sur sa personne en qualité de patron de cet important événement culturel. Aussi, a-t-il invité les populations de la tribu Assika et celles de la région du N’ZI, à demeurer dans cette voie de l’Union et la Paix, car la culture étant ce qui nous reste lorsque nous avons tout perdu, elle doit constituer pour nous un vecteur du vivre ensemble et de cohésion, gage d’un développement durable. Enfin, il a réitéré son indéfectible soutien à toutes les initiatives allant dans le sens de la valorisation de la culture Agba et à la promotion des valeurs d’union, de cohésion et vivre ensemble dans la région du N’ZI.

Plusieurs activités ont meublé ce festival durant trois jours. Nous pouvons citer entre autres, un concours miss, un concours culinaire, des danses traditionnelles, des jeux d’awalé, de toupie, des prestations artistiques et une présentation de quelques pratiques culturelles au pays Agba.

Pour rappel, Monsieur le Ministre N’guessan Lataille Koffi, Président du Conseil Régional du N’ZI, au cours d’une cérémonie, avait offert des tricycles aux villages de la tribu Assika. Le dernier village qui n’avait pas encore reçu son tricycle, conformément à l’engagement qu’il avait pris, a reçu un tricycle au cours de la cérémonie. Des motos ont aussi été offerts aux populations.Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de son programme d’autonomisation des femmes.

Ce festival qui a bénéficié de l’important soutien des cadres, filles et fils de la tribu Assika, a enregistré la présence de Mme le sous-préfet de Bengassou, représentant le Préfet du département de Bocanda, de plusieurs personnalités de la région, des chefs traditionnels et de plusieurs invités.

Adam’s Bambino pour ici1fo.com

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo