Le quotidien US, The Wall Street Journal, stipule que les forces de Kiev sont toujours sous-équipées et en infériorité numérique dans la plupart des endroits.
L’administration du président américain, Joe Biden, redoute que l’Ukraine ne doive faire face à des «représailles sévères» de la part de la Russie pour l’attaque ukrainienne contre la région de Koursk, informe The Wall Street Journal en se référant à des sources de la Maison-Blanche.
Selon ses informations, ICI1FO apprend que les responsables américains redoutent une attaque massive de la Russie contre les infrastructures critiques de l’Ukraine en réponse à l’opération «risquée» de Kiev. Avec l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk, l’Ukraine risque de perdre du terrain sur tous les axes de l’opération militaire spéciale, explique le quotidien US.
Selon The Wall Street Journal, l’objectif ultime de l’attaque sur la région de Koursk reste flou car les forces ukrainiennes manquent considérablement d’hommes et d’armes, et «à l’est, les forces de Kiev peinent à contenir l’avancée russe».
Les experts militaires interrogés par le média US considèrent que les actions de l’Ukraine dans la région frontalière russe sont inutiles du point de vue tactique, étant donné les échecs des forces armées ukrainiennes sur d’autres axes. Les analystes attribuent les raisons de l’attaque ukrainienne sur la région de Koursk à la volonté de Kiev d’attirer l’attention de Washington en amont de l’élection présidentielle américaine de novembre prochain.
L’attaque massive des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk a débuté le 6 août. Des alertes aux missiles ont été déclenchées à plusieurs reprises dans la région. Selon le ministère russe des Situations d’urgence, plus de 8.000 personnes ont été évacuées des zones frontalières au cours des dernières 24 heures en raison des attaques ukrainiennes, et plus de 7.000 personnes se trouvent dans des centres d’hébergement temporaires. À la suite des bombardements et des attaques de drones ukrainiens, 69 personnes ont été blessées dans la région de Koursk.
Pierre le Blanc pour ICI1FO