La 22ème édition du prix de l’Excellence de la direction générale des impôts en Côte d’ivoire, s’est tenue ce jeudi 25 juillet 2024, dans un réceptif hôtelier d’Abidjan, a constaté ICI1FO sur place. Le thème de la célébration du prix de l’Excellence est « L’impôt foncier : une contribution du cadre des populations ».
Cette célébration de l’Excellence, a été parrainée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé. Le directeur général des impôts, Abou Sié Ouattara a ouvert la série des allocutions.
Dans son discours, le directeur général des impôts a relaté le parcours académique et professionnel du premier Ministre de Côte d’ivoire. Pour Abou Sié Ouattara, le premier Ministre devrait servir de modèle et de référence.
Le Premier Ministre, ajoute Abou Sié Ouattara « est un grand Homme et de défi.
En plus, le directeur général des impôts a abordé le thème de cette édition. Pour lui, l’impôt foncier demeure un leader au titre du recouvrement dans l’assiette fiscale. Il a exhorté le travail bien fait à ses agents pour une administration fiscale de qualité.
Grâce aux multiples réformes initiées par le gouvernement de Côte d’Ivoire, la direction général des impôts a pu réaliser des recettes remarquables au titre de l’impôt foncier qui s’élèvent à 83,394 milliards de fcfa en 2017, ensuite la DGI a récolté 173,312 milliards de fcfa en 2023, soit un taux de progression de 173,3 %.
Pour lui, l’impôt foncier est et demeure le leader. L’impôt financier permet d’améliorer le cadre de vie de la population.
Il a exhorté l’assistance à payer ses impôts pour le développement de la Côte d’Ivoire moderne sous la houlette du chef de l’État Alassane Ouattara.
Lors de cette édition 2024, le Comité d’organisation du prix d’Excellence de la DGI 2024, a enregistré 24 nominés pour onze (11) prix. À la suite de l’allocution du DG des impôts, la proclamation des lauréats a été faite dans le strict respect des critères et éthique de la DGI.
Le prix d’Excellence du Meilleur Agent de la DGI pour cette édition 2024, est revenu à monsieur Yode Ignace, agent des impôts à la direction régionale d’Odienné.
Vassongbo Bamba, directeur de Cabinet adjoint, représentant le ministre des Finances et du Budget de Côte d’ivoire (Président de la cérémonie), a rappelé les objectifs du gouvernement assignés à la DGI.
« Le code de l’éthique et de la déontologie de la DGI fait des agents de qualité pour le progrès du pays » a-t-il conclu.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO