FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Dimbokro, les populations s’engagent à lutter contre les feux de brousse avec un objectif de zéro feux de brousse

Des participants (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

82 − 72 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

C’est dans ce cadre que dans la matinée du lundi 1er juillet 2024, le Préfet de la Région du N’ZI, Préfet Hors Grade, Jules Gouesse, Préfet du département de Dimbokro, a présidé la cérémonie d’ouverture de la session de formation des membres des comités villageois de lutte contre les feux de brousse, à la salle de conférences de la préfecture de Dimbokro.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre le Comité National de Défense de la Forêt et de Lutte contre les Feux de Brousse (CNDFB) et le Projet de Renforcement des Moyens de Subsistance des Petits Exploitants et des Femmes dans la Région du N’ZI (PREMOPEF).

Représentant le premier magistrat de la commune de Dimbokro, le conseiller municipal Diby Konan Martin a, au nom du Maire Adama Coulibaly et du conseil municipal, souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants. Aussi, a-t-il exprimé la gratitude du conseil municipal, au Ministre des Eaux et Forêts et à l’ensemble de ses collaborateurs pour la tenue de cette session de formation à Dimbokro. Enfin, il a réitéré l’engagement ferme du Ministre, Maire de la commune de Dimbokro, conformément à son ambitieux programme de faire de Dimbokro, un pôle économique et de contribution à la richesse nationale, à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Quant au représentant du Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, le Lieutenant Colonel Kassamba Aboubacar, Secrétaire Permanent du CNDFB, dans son allocution, a, au nom du Ministre des Eaux et Forêts, exprimé son infinie gratitude au Préfet de la région du N’ZI, Préfet du département de Dimbokro et aux membres du corps préfectoral, pour leur implication personnelle dans la réussite de cette importante activité. Au titre des remerciements, il a associé le PREMOPEF, qui a permis grâce à une convention de partenariat, d’impliquer le CNDFB au processus de création de comités de village, de formation des membres et par la suite, de leur renforcement de capacités opérationnelles avec leur équipement en petits matériels devant permettre une lutte préventive et active contre les feux de brousse. Poursuivant son intervention, il a précisé que la présente session de formation, qui a débuté la semaine dernière à Bocanda, chef-lieu de département, s’inscrit dans un ensemble d’activités qui se poursuivront, au dernier trimestre de l’année 2024, par l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation des populations de la région du N’ZI qui est fortement impactée par les nuisances des feux de brousse. Enfin, il a invité les membres des comités de villages, à suivre attentivement cette session de formation, qui vise à renforcer leurs capacités en matière de gestion des feux de brousse, de principes de leadership et des conflits, tout en présentant le principal formateur, Docteur Soro Drissa, Enseignant Chercheur à l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Dr Soro est chercheur associé au Centre de Recherche en Écologie (CRE), il est spécialiste en Écologie Végétale et Écologie du Feu. “Je rassure tout de suite pour souligner que le formateur va adapter le niveau de langage afin de faciliter la compréhension des exposés par nos apprenants. Il a su le faire sans difficultés lors de la session de Bocanda”, a-t’il dit.

Il faut noter que les membres des comités villageois de lutte contre les feux de brousse, issus de 15 villages des sous-préfectures de Dimbokro, Abigui, Nofou et Djangokro, prennent part à cette session de formation du 1er au 05 juillet 2024, soit pendant 05 jours. Ce sont au total 45 personnes dont des femmes et des hommes, à raison de 03 personnes par village, qui seront formées et relaieront aux autres membres les connaissances acquises durant la formation.

Notons la présence du premier Vice-président, Kouassi Bengassoh Thomas, représentant le Président du Conseil Régional du N’ZI, Monsieur le Ministre N’guessan Lataille Koffi, PCA de l’IPS-CGRAE, des membres du corps préfectoral, du Directeur Régional des Eaux et Forêts de Dimbokro, Boko Antchouro et des agents des Eaux et Forêts de Dimbokro.

Adam’s Bambino pour ici1fo.com

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo