La 5e campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, dans le cadre de la lutte contre le Paludisme, a été officiellement, lancée ce jeudi 27 Juin 2024, à Yakassé-mé, dans la région de la Mé.
Ce sont au total 16 millions de moustiquaires imprégnées qui seront distribuées gratuitement aux ménages, en vue de réduire la chaîne de transmission du paludisme.
C’est l’annonce faite par Dr Aka Charles KOFFI, Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, qui procédait au lancement symbolique des activités de la campagne, en présence des autorités coutumières et les Partenaires Techniques et Financiers.
Le représentant du Ministre Pierre Dimba, a révélé une nette progression du taux d’utilisation des moustiquaires chez la population de 68 % en 2021 contre 50 % en 2016 ( MICS 20216 et EDS 2021). Cette campagne vise à augmenter ce pourcentage. » Chaque ménage recevra au maximum cinq moustiquaires « , a-t-il rassuré.
L’Ambassadrice des États Unis en Côte d’Ivoire, son excellence JESSICA DAVIS BAH, de son côté, a réitéré la volonté de son Pays, à accompagner les efforts du gouvernement ivoirien dans la lutte contre le paludisme. A l’en croire, de 2017 à aujourd’hui, les États Unis ont investi plus de 175 millions de dollars dans la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire.
Christ Yoann pour ICI1FO