Le sciage à façon est une pratique qui consiste à abattre et scier illégallement des essences ligneuses dans les forêts classées. Cette pratique est condamnée par la loi portant code forestier (article 89).
Sur instruction du Colonel Dosso Amara, Directeur du Centre de Gestion de San-Pédro, une mission conduite par le Lieutenant Coulibaly Mamadou Tenina, Chef de l’Unité de Gestion Forestière de Niégré Nord, les 29 et 30 mai 2024, a permis de mettre fin aux activités de sciage à façon des clandestins dans lesdites Forêts Classées. Ces individus s’adonnaient au sciage d’arbres de Framiré reboisés par la SODEFOR.
Les Quatre premières personnes interpellées et mises à la disposition du tribunal de Sassandra, ont écopé de 36 mois de prison ferme chacun des deux premiers et de 24 mois pour les deux derniers. Tout leur matériel a été saisi.
Dans la même dynamique, ICI1FO apprend qu’un individu en détention de 30 boulettes de cannabis, qui a défriché et abattu des essences forestières de valeur dans la Forêt Classée de Niégré, a été condamné à 06 mois de privation de liberté.
C’est le lieu pour la SODEFOR d’inviter les populations à dénoncer auprès de nos agents tout acte d’agression de nos forêts pour un climat propice à l’agriculture durable dans notre pays.
Christ Yoann pour ICI1FO