Le mercredi 24 avril 2024, la salle des conférences d’une université privée à Bouaké, a servi de cadre pour la Caisse Nationale de Prévention Sociale (CNPS) et ses partenaires de lancer les travaux de la 28e Journée Africaine de la Prévention des Risques professionnels (JAPRP) et de la 22e Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail (JMSST).
À l’occasion de ces journées commémoratives, ce sont des ateliers de réflexion visant à définir des stratégies d’intervention adéquate en vue de réduire et de prévenir les risques professionnels qui feront l’objet de cette assise.
Yves Kéan, Directeur de l’agence CNPS de Bouaké, représentant le Directeur Général de la CNPS, a situé le contexte de ces trois jours de formations. « Tous les acteurs concernés dans la prévention des risques professionnels, sont associés à ces journées de réflexion pour apporter leurs contributions à toutes les actions à mettre en œuvre pour lutter contre la survenance de ces risques professionnels qui malheureusement causent des cas d’invalidité et également la mort de certains travailleurs. » a-t-il mentionné !
Pour lui, le choix de ces thèmes repose sur un constat de risques professionnels élevés. Il explique que « Nous sommes partis sur des constats faits sur le terrain à savoir qu’il existe des secteurs d’activité très accidentogène pour lesquelles des actions concrètes doivent être menées également au niveau mondial, nous avons l’influence des changements climatiques qui nécessitent que des actions rapides soient mises en œuvre. »
Ce lancement a été précédé d’une induction sécurité, de la présentation des Objectifs, Résultats attendus, des Impacts et d’un focus sur les activités internationales nationales et sous-régionales en Sécurité et Santé au Travail en 2024.
Plusieurs autorités de Bouaké ont pris part au lancement de ces journées.
Christ Yoann pour ICI1FO