Côte d’Ivoire : Lancement de  »souklou ti kpa » (l’école c’est bon) pour prôner l’excellence en primant les meilleurs au CEPE, BEPC et BAC

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

15 − = 13

Dans un effort louable pour encourager la réussite des élèves et promouvoir l’excellence scolaire, la Fondation Allè Koffi pour le Développement  »FAKODE » a procédé au lancement du projet « Souklou Ti Kpa », traduit par « L’école, c’est bon », le mercredi 20 mars 2024 au restaurant Béoumi Yofê dans la ville de Béoumi située à une cinquantaine de Km de Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire.

Cet événement était placé sous la présidence de Madame Imelda Traoré, Préfet du département de Béoumi, et a enregistré la présence des autorités préfectorales, des responsables du système éducatif, la municipalité, des chefs traditionnels, des responsables des comités de gestion des établissements scolaires (COGES), des parents d’élèves et de nombreux élèves.

« Souklou Ti Kpa », ce programme novateur de FAKODE, consiste à récompenser chaque année, les meilleurs élèves du département de Béoumi admis aux examens du BAC, BEPC et CEPE. Il est l’initiative de M. Allè Koffi Marcellin, Président-fondateur de FAKODE, lui-même fils et ancien élève de Béoumi, aujourd’hui cadre au Fonds Monétaire International à Washington aux Etats-Unis. A travers cette initiative, FAKODE entend susciter l’émulation, promouvoir le goût des études et l’excellence à l’école, avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des résultats aux examens scolaires à Béoumi et au niveau national.

L’initiative « Souklou Ti Kpa », a été précédée d’un projet pilote en 2022 par lequel FAKODE a organisé « la journée de l’excellence scolaire » au Groupe Scolaire du village d’Abouakro-Goyérébo dans la sous-préfecture de Beoumi. À cette occasion, la Fondation a primé les meilleurs élèves des classes du CP1 au CM2 et offert des bourses d’études aux meilleurs admis au CEPE. Cette action a connu un franc succès et a été saluée par les parents d’élèves, enseignants et élèves.

Dans sa prise de parole M. Kouakou Konan Théodore, Directeur Exécutif de la Fondation a d’abord indiqué que FAKODE est une jeune organisation créée en 2020 et qui œuvre dans les domaines de l’Éducation, l’Entreprenariat jeune, l’Autonomisation des femmes, et le Développement en général. Il a ensuite livré un message fort de son premier responsable aux élèves.

« ..Détournez-vous des plaisirs éphémères d’aujourd’hui qui peuvent vous perdre et gâcher votre vie ; y compris, la drogue, l’alcool et la sexualité précoce qui conduisent les filles aux grossesses en milieu scolaire. Retenez ceci : on peut sortir de milieux familiaux modestes comme la plupart d’entre vous ici à Béoumi ; et par l’école, atteindre les sommets sur l’échelle sociale. Ne baissez pas les bras, n’abandonnez pas vos études ; les filles, préservez-vous et évitez les grossesses précoces et non désirées ; une meilleure vie vous attend avec des études supérieures.

 » M. Kouakou a poursuivi pour dire que l’objectif de FAKODE est d’aider ses futurs lauréats “à réussir leurs études, les aider à s’insérer dans la vie professionnelle en vue de revenir donner en retour à Béoumi et encadrer leurs cadets à leur tour. Nous espérons ainsi créer un effet d’entraînement positif afin de générer un vivier de hauts cadres fils et filles ou anciens élèves du département de Béoumi, pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire », a t’il fait savoir.

Les lauréats de « Souklou Ti Kpa » seront sélectionnés chaque année après la proclamation des résultats des examens à grand tirage. Ce programme englobe le BAC des séries D et A enseignées dans l’unique Lycée du département, le BEPC et le CEPE ; et prend donc en compte les filières des sciences, notamment les mathématiques et les lettres.

Les cérémonies de récompense effective se tiendront chaque année au mois de Juillet. Les récompenses prévues pour les lauréats de « Souklou Ti Kpa » comprennent des bourses d’études, des certificats de reconnaissance, des ordinateurs portables, des livres et autres fournitures scolaires, sans oublier des opportunités de mentorat. FAKODE entend primer aussi des professeurs et encadreurs qui auront eu une contribution exceptionnelle dans la réussite des élèves.

Rappelons que cette cérémonie a débuté à partir de 8h pour prendre fin à 13h par un déjeuner offert par FAKODE à ses invités. Rendez-vous est donc pris pour Juillet 2024 à la première édition des récompenses de « Souklou Ti Kpa ».

Yaodemi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo