La cellule genre du Ministère des Eaux et Forêts, dans le cadre du « Projet « Femmes et Forêts » (Phase 2), a organisé, la cérémonie de clôture de sa campagne de sensibilisation en milieu scolaire basée sur l’implication des jeunes dans la reforestation. C’était le lundi 18 mars 2024 à l’auditorium du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro en présence du ministre des Eaux et Forêts Tchagba Laurent, du corps préfectoral, des chefs d’établissements des partenaires et des élèves.
Représentant la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Vazoumana Cissé, Directeur régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, a salué les efforts consentis par ledit ministère. Aussi, a-t-il rassuré du soutien indéfectible du ministère. Il a saisi cette occasion pour inviter les uns et les autres à s’approprier le projet a expliqué aux élèves la nécessité et l’importance de la préservation des ressources forestières, la promotion de l’agroforesterie.
Le ministre des Eaux et Forêts Tchagba Laurent a exhorté les élèves à un éveil de conscience et à prendre part à la mise en œuvre de la stratégie de préservation des Forêts, visant à atteindre une couverture forestière de 20% du territoire national d’ici à 2030. Il a exhorté les élèves à planter es arbres afin d’éviter le réchauffement climatique. Laurent Tchagba a éclairé la lanterne des élèves sur les enjeux du réchauffement climatique en donnant les causes et les conséquences avant d’appeler à une prise de conscience générale y compris chez les plus jeunes.
Il a rassuré de l’accompagnement de son ministère dans la lutte contre la déforestation. Selon le ministre, le projet qui permet de booster la contribution des femmes à la mise en œuvre de la politique de restauration et de reconstitution du couvert forestier, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts et dans la conduite de l’Accord de partenariat volontaire pour la lutte contre l’exploitation forestière illégale du bois et ses dérivés( APV-FLEGT). »
La phase 1 du projet avait été conduite en 2021 par le ministère des Eaux et Forêts avec l’appui financier du programme FAO-UE-FLEGT et cela avait permis de contribuer à accroître la participation des femmes à la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire par le renforcement de leurs connaissances et compétences pratiques en sylviculture et agroforesterie. Il faut noter que le projet a démarré ,en novembre 2023 . Cette cérémonie a pris fin par une visite guidée de la Serre-École.
Roland Konan pour ICI1FO