FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Myss Belmonde Dogo redonne le sourire aux déguerpis des quartiers d’Attécoubé

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

19 − = 17


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a rencontré ce vendredi 15 mars 2024 les populations des quartiers déguerpis d’Attécoubé ; sur l’esplanade de la mairie, en présence du Ministre Paulin Claude DANHO, député Maire de la commune, de l’ensemble des conseillers municipaux, des chefs religieux et de communauté.

Dans la série des allocutions l’Honorable Coulibaly Papa a ouvert le bal en souhaitant le traditionnel Akwaba à Mme la Ministre.

Pour Madame la Ministre Myss Belmonde Dogo, c’est une rencontre qui témoigne du soutien du gouvernement aux familles de Boribana, Sebroko, Lagune, Agan Attié, La Paix, Espoir, Gbebouto qui ont été déguerpis par l’opération initiée par le district d’Abidjan le 23 février dernier.

Elle a réitéré son soutien envers les familles et leur a demandé de quitter les zones à risques.

Le porte-parole des déguerpis Coulibaly Youssouf a remercié la ministre de la Solidarité pour ce geste à leur égard.

Prenant la parole, le Ministre Paulin Claude DANHO a exprimé sa gratitude au nom du conseil Municipal, à l’endroit du Président de la République son SEM Alassane OUATTARA pour ce geste de grande portée.

Pour rappel Abidjan, le 13 mars 2024- En vue de soutenir les populations affectées par les déguerpissements dans le District d’Abidjan et d’éviter qu’elles se réinstallent dans de nouveaux sites à risques, le Conseil des ministres a adopté un dispositif de relogement comprenant une série de mesures fortes dont le soutien de l’État au relogement à hauteur de 250 000 FCFA par ménage.

Le montant global du soutien de l’État aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation forfaitaire, à 697 millions de FCFA. L’annonce de ces mesures fortes a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres tenu le mercredi 13 mars 2024 à Abidjan-Plateau.

L’État a également annoncé l’accompagnement des propriétaires ayant des titres fonciers en vue d’acquisition de parcelles en pleine propriété.
Il est aussi question de la mise à disposition d’un terrain de 75 m2 ou de 100 m2, selon la taille de la famille, avec la signature d’un bail emphytéotique sur une durée de vingt à vingt-cinq ans pour un loyer de 10 000 FCFA par mois au terme duquel les nationaux impactés deviendront propriétaires des terrains attribués.

”Un site potentiel pour le recasement a déjà été identifié. Les travaux d’urgence d’aménagement de voies, d’adduction en eau et en électricité seront lancés incessamment pour un coût global de 15 milliards de FCFA”, a précisé Amadou Coulibaly.

Une autre mesure forte concerne l’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire de 1 million de FCFA par famille en vue d’accompagner chaque famille dans la construction de son logement. ”Des plans types seront mis à disposition des familles concernées par les agents du ministère en charge de la Construction dédié spécialement à cette tâche. Le coût global de cette mesure est estimé à 3 milliards de FCFA pour les ménages affectés dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon”, a expliqué le porte-parole du gouvernement.

La dernière mesure forte porte sur la mise en place d’un dispositif spécial pour les personnes sans emploi.

Toutes ces mesures seront coordonnées par un organe spécial dénommé Cellule aménagement des quartiers précaires du District autonome d’Abidjan logé à la Primature pour assurer le suivi des déguerpissements.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo