Côte d’Ivoire : Internet inaccessible chez Orange et MTN, Moov Africa en roue libre fait des offres alléchantes

Logo de Moov Africa (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

73 + = 79

« Une série de perturbations majeures de la connectivité Internet, a frappé plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, suscitant des inquiétudes quant à la cause de ces interruptions. Alors que des rapports évoquent une coupure de câble sous-marin en Côte d’Ivoire, ICI1FO.COM apprend que l’ONG NetBlocks pointe du doigt des problèmes similaires dans plusieurs autres nations, laissant présager de nombreux doutes sur les raisons de cette perturbation.

Cette inaccessibilité à internet en Côte d’Ivoire, est constaté par ICI1FO.COM chez les opérateurs Orange et MTN. Par ailleurs, Moov Africa qui semble être le seul réseau ivoirien à fournir l’accès à internet, profite de cette occasion pour proposer plusieurs offres de connexion aux différents abonnés.

Le réseau Moov Africa qui n’en demande pas mieux, est salué par les internautes pour sa perspicacité. « Aujourd’hui si quelqu’un est connecté en Côte d’Ivoire, qu’il dise merci à Moov Africa (…) Moov Africa est toujours Debout, jamais Coulé..» font savoir des internautes fiers d’être des abonnés Moov Africa.

Dans l’optique de fournir de plus amples informations sur cette situation, Olivier Avoa, DG de la transformation Numérique et de la Digital, a fait savoir que des équipes sont à pied d’œuvre pour trouver une solution.

« Sur 5 câbles sous marins qui desservent la Côte d’Ivoire, 4 câbles ont été sectionnés. Seul le câble de l’opérateur Moov a échappé. En attendant de trouver une solution, une mutualisation a été faites, permettant aux autres opérateurs de basculer sur le câble de Moov.

En ce qui concerne la réparation des câbles, vu la complexité du sinistre, Il faut compter au moins une semaine pour que tout rentre dans l’ordre.» a expliqué le DG.

Perturbations internet Afrique

Depuis ce jeudi 14 mars, une série de perturbations massives de la connectivité Internet a semé le chaos dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Selon les rapports de l’ONG britannique NetBlocks, les citoyens de nations telles que le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Libéria, le Nigeria et le Niger ont été confrontés à des difficultés d’accès à Internet, affectant à la fois les communications vocales et les transferts de données.

La situation a pris une tournure alarmante lorsque Front Page Africa a révélé qu’un câble sous-marin avait été coupé en Côte d’Ivoire, entraînant ces perturbations. Selon le média libérien, cette coupure de fibre optique aurait provoqué une panne d’Internet au Libéria, causant ainsi des dommages considérables aux infrastructures de communication.

Cependant, cette explication isolée ne suffit pas à expliquer les dysfonctionnements simultanés dans plusieurs pays de la région. L’ampleur et la simultanéité des interruptions suggèrent une coordination suspecte, soulevant de nombreuses interrogations.

En effet, les perturbations généralisées de l’Internet dans divers pays africains ont des implications graves, allant de l’impact sur les activités économiques et commerciales à la perturbation des services essentiels tels que l’éducation en ligne et les soins de santé numériques.

Face à cette situation, les autorités des pays touchés ont été interpellées pour enquêter sur ces incidents et prendre des mesures rapides pour rétablir la connectivité Internet. De plus, des appels ont été lancés pour renforcer la sécurité des infrastructures de télécommunication dans la région afin de prévenir de futures attaques potentielles.

Dans l’attente de clarifications sur les causes exactes de ces perturbations et des mesures prises pour y remédier, les citoyens et les acteurs internationaux restent en alerte face à cette série d’événements troublants qui compromettent la stabilité et le développement de la région.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo