ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!
Une conférence de presse a été animée vendredi 15 novembre 2023 en vue de procéder au lancement de l’appel à manifestation d’intérêt destiné au recensement des bénéficiaires du Projet de Paiement des réductions d’émissions dans la zone autour du Parc national de Taï (PRE).
La conférence de presse a été animée par la Banque Mondiale, le Ministère de l’environnement et du développement durable, le Fonds Carbone du Fonds de partenariat pour le Carbonne forestier (FCPF) et le coordonnateur du PRE, comme constaté par ICI1FO.COM sur place.
Depuis 2020, le PRE est en vigueur en Côte d’Ivoire. Et ce dans le cadre d’un contrat d’achat des réductions des émissions de gaz à effet de serre avec le Fonds Carbone du Fonds de partenariat pour le Carbonne forestier (FCPF).
Le PRE a pour objectif d’assurer la coordination des activités des parties prenantes et le reversement à ces parties prenantes des paiements correspondant aux réductions d’émissions mesurées, déclarées et vérifiées qui résultent de la diminution de la déforestation et de la dégradation des forêts dans le cadre du PRE.
Les principaux bénéficiaires sont toutes les personnes ou entités (ONG, groupements, associations, coopératives) qui réalisent dans la zone d’intervention du PRE des activités qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le reboisement, l’agroforesterie et la conservation des forêts.
La zone d’intervention du PRE couvre 5 régions. Il s’agit de Cavally, GBôklê, Guémon, Nawa et San Pedro.
Les personnes ou entités de cette zone d’intervention désireuses d’intégrer la liste des bénéficiaires peuvent se faire recenser auprès de leurs structures d’encadrement (SODEFOR, ANADER, OIPR, Conseil Café Cacao, MINEF).
Si les intéressés ne bénéficient pas de structures d’encadrement, ils peuvent se rendre dans les Préfectures, Sous-Préfectures et les Conseils Régionaux de la zone d’intervention du PRE.
Enfin, les personnes et entités peuvent de faire recenser également sur l’adresse https://www.projetpre.ci.
Les conférenciers ont annoncé pour très bientôt une communication de proximité en vue de mieux informer les bénéficiaires.
Christ Yoann pour ICI1FO