Côte d’Ivoire : Chronique sur la CAN 2024, fêtes de fin d’année, Dr Oussou Kouamé Rémi sociologue-anthropologue donne son menu

Visiteurs: 2454

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 2454

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites !

Dans une interview accordée au site d’information ICI1FO.COM le vendredi 08 décembre 2023, le Docteur Oussou Kouamé Rémi, enseignant chercheur en sociologie et anthropologie à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, a prodigué des conseils d’usage à l’ensemble de la population en cette fin d’année. Également il en a en profité pour lancer un message capital pour la réussite de la CAN de l’hospitalité comme souhaitée par le Président de la République SEM Alassane Ouattara.

<< Le Président Alassane Ouattara, depuis qu’il est au pouvoir, ne cesse de multiplier les initiatives et les actions pour redorer le blason de la Côte d’Ivoire >>.

1. Bientôt les fêtes de fin d’années, en tant que sociologue quels sont les conseils d’usage que vous avez à l’endroit de la population ivoirienne ?

La fin de l’année est généralement l’occasion de faire le bilan sur sa vie et ses activités et également de mettre en place de nouveaux plans lorsque les anciens n’ont pas permis d’atteindre les objectifs escomptés, même si cet exercice devrait se faire au quotidien.

Alors, il est naturel de faire le point, mais il faudra le faire sans complaisance, avec un certain détachement car lorsqu’un problème est mal identifié ou mal posé, il est impossible d’y apporter une solution.

Pour les personnes qui voient en cette période, l’occasion unique de s’éclater et s’adonner à toute sorte d’excès, je recommande la modération, parce que c’est le porte-monnaie qui va souffrir parce qu’on ne doit pas oublier que le mois de janvier qui compte 31 jours sera très long.

2. Plusieurs actes d’incivisme sont connus de tous, un message pour palier à cela ?

Si on part du principe qu’un acte d’incivisme est un manque de civisme, c’est-à-dire une absence de dévouement pour le bien public, alors on peut dire qu’en Côte d’Ivoire, il y a une pléthore de formes d’incivisme qui va de la destruction de biens et d’édifices publics à la corruption endémique et la violence sous toutes ses formes, en passant par le non-respect des institutions et symboles de la république. En milieu scolaire ou universitaire, ce peut être la destruction de biens publics et privés, d’agressions verbales et physiques des enseignants et les revendications illégales de la part des élèves, sans oublier les congés anticipés auxquels les Ivoiriens sont habitués depuis quelque temps. Si les autres formes de ce type de comportement sont moins visibles, l’incivisme routier lui est visible à chaque coin de rue. C’est la raison de la mise en place de la campagne intitulée « #STOP A L’INCIVISME SUR LA ROUTE » qui a cours en ce moment.

Les causes de ce phénomène sont à la fois d’ordre social et éducatif, à l’exemple  de l’influence des pairs, l’abandon des valeurs traditionnelles, la démission des parents, l’inadaptation du système éducatif. Les conséquences les plus connues sont la dégradation des valeurs sociales et des biens publics, le manque de respect de soi, des autres et de l’environnement, l’absence d’ouverture à la différence.
Pour ce qui est des solutions, comme tout phénomène social, elles devraient tourner autour de l’éducation et la sensibilisation constante pour aider à développer ou adopter les bons réflexes, sans parfois oublier d’appliquer la dissuasion et même la répression quand il le faudra.

3. Bientôt la CAN de l’hospitalité, pour la réussite de l’événement avez-vous des recommandations ?

Nous sommes à presqu’un mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations, communément appelée la CAN, cette compétition d’envergure internationale. On entend parfois de la bouche de certaines personnes que ce sera la plus belle CAN jamais organisée en Afrique.

Au-delà des aspects pratiques comme la préparation dans son ensemble, il faudrait sensibiliser les Ivoiriens à des comportements civiques à l’égard des étrangers. Je me rappelle qu’au Cameroun, en 2022, lorsque les Lions indomptables, l’équipe camerounaise, ont perdu, il y a eu un incident où ils ont incendié le drapeau ivoirien. Sur les réseaux sociaux, certaines personnes ont crié vengeance. Mais, je crois qu’il y a lieu de faire preuve de hauteur d’esprit en pardonnant généreusement.

En outre, ce sera l’occasion de démontrer que le football est notre sport national car s’il arrive que notre équipe ne parvient ni en quart, demi ou finale, il faudra continuer à se rendre dans les stades pour assister aux différents matchs, comme si notre pays était parvenu aux phases ultimes de la compétition. Pour moi, si ces simples attitudes et comportements sont appliqués, on pourra parler de réussite d’autant que le gouvernement est en train de s’échiner à bâtir mettre en place un « Nation Brand », en vue de la maximisation des atouts du pays.

4. Le président de la République Alassane Ouattara tient à la réussite de cette CAN, votre message.

Le Président Alassane Ouattara, depuis qu’il est au pouvoir, ne cesse de multiplier les initiatives et les actions pour redorer le blason de la Côte d’Ivoire, non seulement dans la Sous-région africaine mais encore sur la scène internationale. Ce serait à juste titre qu’il se verrait récompensé par cet événement de portée majeure. Alors, il y va de la responsabilité de chaque Ivoirien, à quelque niveau de l’échelon social qu’il se trouve, de s’impliquer dans le succès total de cette compétition internationale.

Nous pourrions même aller un peu plus loin en lui offrant cette troisième coupe, ce serait le plus beau des cadeaux, d’autant plus qu’il était là, en 1992 et en 2015, les deux fois où nous avons soulevé ce trophée continental.

Yaodemi pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo