FLASH INFO

Russie : Selon le Kremlin, l’assaut sur l’aéroport au Daguestan, est une ingérence extérieure

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

4 + 2 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!

Les images glaçantes de centaines de personnes forçant l’entrée d’un terminal de l’aéroport de la capitale du Daghestan, république musulmane du Caucase russe, à la poursuite de passagers israéliens, ont fait le tour des réseaux russes dès dimanche soir. Elles sont largement traitées dans la presse, toutes tendances confondues ce lundi. Des images que le pouvoir cherche à contrer en tendant de montrer une reprise en main et éviter toute question sur l’action de l’État.

L’aéroport de Makhatchkala, la capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, a été fermé dimanche soir 29 octobre après l’annonce de l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël. Il a été alors pris d’assaut par des centaines de personnes hostiles. L’aéroport a pu rouvrir ce lundi à la mi-journée.

La ligne avait été fixée dès dimanche soir, à peine le bilan des premières interventions connu. Plus de 150 participants actifs, des troubles identifiés, soixante interpellations, quand beaucoup d’observateurs pointaient que des chaînes Telegram au Daguestan lançaient des appels à la haine depuis plusieurs jours. Sans réaction. Les autorités locales, elles, mettaient l’accent sur une interférence extérieure.

C’est sans surprise ce qui a été développé à la mi-journée ce lundi par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Il est désormais bien connu et évident que les événements à l’aéroport de Makhatchkala ont été en grande partie le résultat d’interférences extérieures, y compris d’une opération d’influence de l’extérieur, et il est clair que dans le contexte des terribles images qui montrent les horreurs dans la bande de Gaza – la mort d’enfants, de médecins âgés – dans ce contexte, il est très facile pour des personnes mal intentionnées d’abuser de la situation, de provoquer, et d’exciter les gens. Le président a toujours accordé une grande attention à ce sujet. La semaine dernière, il a tenu une réunion avec des représentants de confessions religieuses, au cours de laquelle ce sujet a été discuté. »

Lors de cette réunion qui s’est tenue il y a cinq jours, ICI1FO.COM a appris que le grand rabbin de Russie déclarait : « Dieu merci, depuis de nombreuses années, en Russie, nous n’avons pas connu d’antisémitisme d’État ni même d’antisémitisme de rue.» Et ce lundi, le chef des orthodoxes russes, le patriarche Kirill, a estimé que l’assaut, hier, était « une tentative de semer la discorde » entre musulmans et juifs de Russie.

Le Kremlin a aussi fait savoir, et c’est rare qu’il soit aussi précis sur l’emploi du temps présidentiel, que Vladimir Poutine tiendra à partir de 19 h, heure de Moscou, une réunion spéciale sur le sujet avec le Premier ministre et l’appareil sécuritaire. Son discours d’ouverture sera public.

Pierre Le Blanc pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo