Côte d’Ivoire : « Immatriculation des Terres et Protection des Droits Réels Immobiliers : Responsabilité du Conservateur face aux Mutations Socio-économiques » au centre d’une conférence 

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 3 = 5

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!

Ainsi s’intitule le thème central de la 5ème édition de la conférence des Conservateurs qui s’est tenue les 04, 05, et 06 octobre 2023 à Grand-Bassam. Cette rencontre qui a réuni le Directeur du Domaine, de la Conservation foncière, de l’Enregistrement et du Timbre et l’ensemble des Sous-directeurs, et Conservateurs, était présidée par Monsieur Cissé Aboubakari, Directeur général Adjoint, représentant le Directeur général des Impôts.

Avant l’entame des travaux comme constaté par ICI1FO.COM sur place, Madame Tielou Marcelline Epse KOUPOH, conservateur de la Propriété foncière et des Hypothèques de Yopougon 2, a procédé à la lecture et au commentaire du principe de la charte d’Ethique « La loyauté ».

Ouvrant la série des allocutions, Monsieur Gbolo Henri, Directeur régional d’Aboisso dont dépend le centre des Impôts de Bassam, a souhaité la bienvenue aux participants. Il s’est réjoui de la tenue du séminaire sur son territoire fiscal.

À sa suite, Monsieur Kaba Diakité Tidiane, Directeur du Domaine, de la Conservation foncière et du Timbre s’est félicité d’abord de l’organisation de la 5ème conférence des conservateurs ensuite, a tenu à exprimer ses remerciements au Directeur des Impôts pour ses sollicitudes.

Le Directeur général Adjoint, Monsieur Cissé Aboubabari, représentant le Directeur général des Impôts, a procédé à l’ouverture des travaux. Il a, au nom du DG, félicité et encouragé le Directeur et ses collaborateurs pour la tenue du séminaire ainsi que les bons résultats enregistrés à mi-parcours. Le DGA a exhorté les participants à des échanges constructifs et féconds. Au cours de ces trois jours de travaux, il a d’abord été question de la mission fiscale du Conservateur. À ce titre, un bilan d’étape des réalisations jusqu’en septembre 2023 a été fait.

Ensuite, concernant sa mission de service public, il faut savoir que le régime foncier de l’immatriculation fait du Conservateur la clé de voûte du système foncier ivoirien. C’est donc le Conservateur qui crée les titres fonciers et sécurise les droits réels immobiliers à travers les inscriptions au Livre Foncier.

En raison des nombreuses mutations socioéconomique, les prérogatives du conservateur se trouvent quelque peu entachées. C’est dans cette veine qu’ils se sont retrouvés pour mener la réflexion sur les leviers qui pourront leur permettre de créer plus de titres fonciers et aussi de renforcer la sécurisation des droits réels immobiliers des usagers.
Cette conférence des Conservateurs a connu son apothéose par un gala offert par le Directeur général des Impôts. À la fin du séminaire, quelques participants ont bien voulu nous livrer leurs impressions.

Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo