ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!
53 personnes dont 17 militaires et 36 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été tuées le lundi 04 septembre 2023 à Koumbri dans la province du Yatenga, région du Nord, a appris ICI1FO.COM ce mardi de l’état-major. Selon l’armée, l’attaque a visé une unité précurseur déployée par le 12ème Régiment d’Infanterie Commando (12ème RIC) qui menait « une action offensive audacieuse pour permettre la réinstallation des populations qui ont quitté la zone depuis plus de deux ans ».

« Au cours de sa progression, cette unité a connu plusieurs incidents et des tirs de harcèlement qu’elle a réussi à surmonter avec détermination jusqu’à destination », selon l’état-major poursuivant que « pendant la phase de contrôle de ladite zone, les éléments précurseurs ont eu un contact ennemi à l’aube du lundi 4 septembre 2023 ». « Ce contact avec l’ennemi, précise l’état-major, a occasionné d’intenses combats. « La bravoure et la détermination [des] combattants ont permis d’opposer une résistance farouche, de repousser l’attaque et de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes ».
« Malheureusement, cinquante-trois (53) combattants dont dix-sept (17) militaires et trente-six (36) VDP ont perdu la vie au cours des combats », a déploré l’armée qui a indiqué qu’on enregistre aussi une trentaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge.
« Les opérations de riposte immédiatement déclenchées et appuyées par plusieurs vecteurs aériens, ont permis également de neutraliser plusieurs assaillants en déroute et de détruire leur matériel de combat », peut-on lire dans le communiqué.
L’armée rassure que les opérations sont toujours en cours dans la zone
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées qui a adressé « ses sincères condoléances aux familles des militaires et des VDP qui ont consenti le sacrifice suprême dans cette offensive de reconquête du territoire national » et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés », a rassuré « l’opinion que cet acte d’une extrême lâcheté ne restera pas impuni ». « Tout est mis en œuvre pour mettre hors d’état de nuire les éléments terroristes résiduels en fuite », a-t-il déclaré.
Ira Korotimi pour ICI1FO
