Niger : Sous pression, Macron annonce la fin de ses opérations militaires

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

23 + = 33

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!  

Les troupes françaises déployées au Niger ne peuvent pas continuer de remplir leurs fonctions en matière de lutte antiterroriste et de formation de militaires locaux. C’est ce qu’a indiqué la chef de la diplomatie française Catherine Colonna dans une interview..

« Ces troupes sont là à la demande des autorités du Niger, pour les appuyer dans la lutte contre les groupes armés terroristes, et pour mener des actions de formation. Aujourd’hui, cette mission ne peut plus être assurée, puisque nous n’avons plus, de facto, d’opérations menées conjointement avec les forces armées nigériennes », a déclaré la ministre.

Selon des informations, les militaires français ne sortent plus au-delà des bases militaires au Niger. « Il y a 1.500 militaires français au Niger, mais on ne les voit plus dans les rues, ni le soir ni le week-end. » a appris ICI1FO d’un média. Dans le même temps, ICI1FO.COM apprend que le contingent français est en haut état d’alerte pour défendre les intérêts français au Niger.

Sous pression des manifestants

La déclaration de la chef de la diplomatie française, Catherine Colonna intervient alors que le samedi 02 septembre 2023, les participants à un meeting devant l’ambassade de France au Niger, avaient menacé de prendre d’assaut le bâtiment si l’ambassadeur Sylvain Itté ne quittait pas le pays dans les prochaines heures. Les manifestants avaient démonté les barrières autour de l’ambassade sous les yeux des militaires et policiers nigérians présents.

Toujours, la ministre dit être sûre que l’ambassadeur français à Niamey Sylvain Itté peut poursuivre tranquillement son travail au Niger, bien que les putschistes exigent qu’il quitte le pays.

« Il est notre représentant auprès des autorités légitimes du Niger, accrédité comme tel, et nous n’avons pas à nous ranger aux injonctions d’un ministre qui n’a aucune légitimité, ni pour les pays de la sous-région, ni pour l’Union africaine, ni pour les Nations unies, ni pour la France. C’est ce qui explique le maintien de notre ambassadeur », a-t-elle indiqué. « Nous nous assurons qu’il puisse faire face en toute sécurité aux pressions des putschistes », a ajouté Mme Colonna.

Le ministère nigérien de l’Intérieur, formé par les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avait de nouveau exigé le 1er septembre 2023, que l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, quitte le pays en l’espace de 48 heures en affirmant que l’ambassadeur et son épouse se trouvent au Niger en situation irrégulière.

Rappelons que le CNSP avait déjà exigé le 25 août que l’ambassadeur de France quitte le Niger, mais celui-ci n’a pas répondu à une convocation au ministère des Affaires étrangères et a refusé de rencontrer les représentants des nouvelles autorités.

Abdoul Karim pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo