Le nouveau marché de Jean Folly, sur la route de Grand-Bassam, a ouvert ses portes le jeudi 7 juillet 2023 après la cérémonie d’inauguration présidée par le député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre. Commerçantes et commerçants, chefs de communautés, chefs religieux, jeunes et vieux sont sortis en grand nombre pour dire merci au premier magistrat de la commune.
L’inauguration de cette infrastructure socioéconomique moderne met fin à la précarité et à l’insalubrité des lieux. Elle met surtout fin aux souffrances des femmes qui, dans un passé récent, traversaient quotidiennement des flaques d’eau, partout dans le marché, et pataugeaient dans la boue pour avoir de quoi à s’approvisionner.

Ce nouveau marché, composé de deux compartiments éclairés et aérés, offre 490 étals réservés aux vivriers, à la boucherie, à l’électroménager, aux fruits, à la coiffure, à la couture, à la bijouterie, à la quincaillerie, à la friperie, etc. Cet espace sera renforcé par la construction prochaine de nouveaux magasins et de toilettes publiques.
Au cours de cette cérémonie, ICI1FO.COM apprend que Gourizro Botty Hebert, gestionnaire du marché de Jean-Folly, a vivement remercié le député-maire pour sa volonté de lutter contre la pauvreté et son envie profonde d’asseoir une véritable inclusion sociale et financière dans la commune, à travers la construction de marchés et d’autres structures de développement socio-économique.
« Vous avez donné un nouveau visage au marché de Jean-Folly. Un visage de modernité, un visage qui ressemble à notre belle commune. Aujourd’hui, le marché de Jean-Folly n’a rien à envier aux autres marchés d’Abidjan.» s’est félicité M. Gotty.
Fofana Tohon, le président des commerçants du marché de Jean-Folly, a pour sa part, témoigné sa gratitude au député-maire qui depuis son accession à la tête de la commune ne cesse de les soulager par de nombreux actes dont le don de pagnes à 200 femmes lors de la fête des mères.
De son côté, Dr Emmou a exprimé sa satisfaction car dans la vie d’un maire, l’inauguration d’une infrastructure publique est un moment qui marque l’histoire d’une collectivité territoriale. « Ce pari, nous l’avons réussi ensemble. Nous espérons qu’avec ce marché, vos affaires seront encore plus florissantes et attireront tous les quartiers de cette zone de Port-Bouët », a-t-il indiqué.
Le député-maire a exhorté les commerçants du marché de Jean-Folly à entretenir leur cadre de travail pour la promotion de leur secteur d’activité et à le valoriser pour accroitre son attractivité.
Une visite guidée du nouveau marché a permis aux autorités d’apprécier, une fois de plus, ce nouveau joyau architectural.
Christ Yoann pour ICI1FO avec Cyrille Djedjed
