La population de Kottiakoffikro, village situé au Nord de la ville de Bouaké avec à sa tête la chefferie traditionnelle, a fait une déclaration à la presse le vendredi 16 juin 2023, devant la brigade de recherche de la 3ème légion de la gendarmerie nationale de Bouaké, a constaté ICI1FO.COM sur place. Cette déclaration fait suite à la convocation du chef dudit village suite à un litige foncier qui l’oppose au maire de Bouaké, Djibo Nicolas.
« Nous voulons porter à votre connaissance la situation du litige foncier d’une superficie de 6 hectares qui oppose le maire Djibo Nicolas à la population de Kottiakoffikro. Ce site situé à l’emplacement de l’ancien village avait été mis à la disposition de M. Khoury Nadim par l’intermédiaire du premier maire de Bouaké, Djibo Sounkalo pour la réalisation d’une ferme. A aucun moment, ce site n’a été vendu ou cédé définitivement à Djibo Sounkalo.» a déclaré M. Kla Koffi, notable.
Il a demandé au premier magistrat de la commune de Bouaké, la restitution de ce site.
« Nous populations de kottiakoffikro réclamons avec véhémence le site de »Khoury Nadim » qui n’a jamais été l’objet d’une quelconque vente à une tierce personne. Ce site demeure bel et bien le domaine de notre village. Nous demandons au maire Djibo Nicolas de cesser toute activité sur ce site et de le restituer aux vrais propriétaires. Nous disons que la terre de Kottiakoffikro c’est pour les villageois, c’est notre patrimoine .» a t-il martelé.
Certainement, le maire Djibo Nicolas accusé par ces populations, lèvera un coin de voile sur cette situation.
Christ Yoann pour ICI1FO