FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Sécurité et économie maritime, 39 agents formés à la gestion  de la pêche artisanale et à la conduite nautique (ISMI-ARSTM)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

74 + = 77


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Vingt-quatre auditeurs formés à la gestion moderne de la pêche artisanale et quinze agents des équipes de contrôle en mer, ont reçu leurs certificats de fin de formation le vendredi 26 mai 2023, après cinq jours de formation à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM). Les deux formations ont été Financées par  la République hellénique.

À l’initiative de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) et avec le soutien financier de la République hellénique, ICI1FO.COM apprend que ces auditeurs issus de l’Union des Sociétés Coopératives des Femmes de la Pêche et assimilés de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI), ont reçu du 22 au 26 mai 2023, une formation sur l’Education financière. L’objectif de cette formation était de renforcer leurs capacités de gestion financière dans les activités de post capture de pêche et leur permettre ainsi de rentabiliser leurs exploitations commerciales. Cette formation a bénéficié du concours technique de l’ONG CARE INTERNATIONAL qui a mis à disposition des experts formateurs chevronnés ainsi que de l’appui logistique de la Fondation FRIEDRICH-EBERT.
Toujours avec l’appui financier de la République hellénique, l’ISMI a organisé concomitamment sur la même période, une session de formation à l’intention des agents issus des Administrations de l’Action de l’Etat en Mer (Affaires maritimes, Marine nationale, Douanes, UTC, Ports) sur la conduite nautique. Cette session comme la première, a bénéficié également du concours de la Coopération française.
Les objectifs de ce stage
L’objectif principal visé par ce stage, était de donner aux auditeurs des connaissances spécifiques en matière d’entretien des engins nautiques, de navigation en lagune par les amères et de outils techniques d’abordage de navire d’intérêt. Ce stage devrait permettre la bonne utilisation des moyens flottants grâce à des techniques améliorées de navigation et de sécurité.
Les messages du colonel Abé Aké Lazare, DG ISMI et de l’Ambassadeur de la Grèce
Le directeur de l’ISMI, le Colonel Abé Aké Lazare, a exhorté les bénéficiaires des deux formations à tirer pleinement profit des techniques enseignées en vue d’optimiser davantage leurs missions et activités. Le directeur de l’ISMI a en outre annoncé qu’une troisième formation également financée par la République hellénique, sera organisée du 12 au 16 juin à l’intention des coopératives de pêche sur les techniques de montage de projets et l’usage des TIC dans la commercialisation des produits de pêche. Il n’a pas manqué de remercier toutes les parties prenantes à l’organisation de ces formations.
Idem pour l’Ambassadeur de la Grèce auprès de la République du Sénégal avec compétence en Côte d’Ivoire. Intervenant en ligne depuis le Sénégal, M. Efthimios-Georges Costopoulos a exprimé le vœu que cette formation facilitera une gestion plus moderne des coopératives de pêches et par conséquent, un meilleur accès au crédit pour les femmes. Il a en outre, félicité les agents chargés de contrôle en mer et a émis le vœu que cette formation vienne davantage renforcer les capacités des Administrations dans le cadre de la lutte contre la grande criminalité en mer.
Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo