Ramzan Kadyrov, le chef de la République tchétchène, a annoncé le début d’une offensive des troupes russes. Dans sa déclaration dont ICI1FO.COM a reçu copie, Kadyrov affirme que les unités tchétchènes ont reçu un nouvel ordre de se redéployer et de lancer des hostilités actives sur le territoire de la République populaire de Donetsk (RPD).
Selon les instructions reçues, la tâche des combattants des unités tchétchènes est de libérer un certain nombre de colonies. Ainsi, cette région devient la zone de responsabilité des unités tchétchènes.
Dans le même temps, les forces des forces spéciales « Akhmat » et du régiment « Nord-Akhmat » ont été transférées dans cette région. En outre, d’autres unités Akhmat du ministère russe de la Défense et de la Garde russe, situées sur d’autres sections de la ligne de contact dans les régions de Zaporozhye et de Kherson, ont également reçu l’ordre de lancer une offensive.
Kadyrov a noté la différence d’approche entre l’armée russe et ses homologues de l’OTAN et ukrainiens :
« Contrairement aux médias européens et ukrainiens, qui ont tenté de nous faire peur pendant plusieurs mois avec une offensive fantastique et terrifiante, nous n’annoncerons rien ».
Au lieu de menaces et de déclarations préliminaires, les troupes russes, selon Kadyrov, sont simplement entrées en action :
« Au lieu de cela, je signale: sans attendre l’offensive OTAN-ukrainienne, l’offensive des unités Akhmat a commencé. Nous en avons assez d’attendre ».
Pierre Le Blanc pour ICI1FO