La relation France – Côte d’Ivoire résiste au temps. En Afrique de l’Ouest, Abidjan est la prunelle de l’ancienne puissance coloniale.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce lundi 20 février 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre français des Armées, M. Sébastien Lecornu. Discussions autour de la réarticulation de l’Armée française en Afrique, a appris ICI1FO.COM de sources sécuritaires.
Le Ministre français des Armées a évoqué avec le Chef de l’Etat la situation sécuritaire dans la sous-région, la lutte contre la piraterie maritime et les narcotrafiquants ainsi que les enjeux liés à la prédation des matières premières. Le Ministre Sébastien Lecornu a salué la stabilité de notre pays et les efforts remarquables accomplis par le Gouvernement ivoirien, au cours des dernières années, dans la montée en puissance de l’appareil sécuritaire en Côte d’Ivoire. Il a, en outre, relevé le rôle de puissance d’équilibre régionale de la Côte d’Ivoire qui s’établit de plus en plus.
Le Ministre français des Armées a réitéré la volonté de son pays de réarticuler sa présence en Afrique à travers deux angles.
Le premier angle sera basé, selon lui, sur les ressources humaines, la formation, le renforcement des capacités avec des modules de formation et un volet sur les enjeux liés au cyber, à l’espace et aux drones.
Le deuxième angle, à en croire le Ministre Lecornu, sera, quant à lui, basé sur les équipements, notamment les équipements de l’armée de l’air et des forces terrestres.
Selon les informations du confrère Fernand Dédeh, « la France prévoit la réduction de ses effectifs en Côte d’Ivoire ».
Christ Yoann pour ICI1FO