La cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au Ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent TCHAGBA, s’est déroulée le lundi 30 janvier 2023, au siège de la SODEFOR, a appris ICI1FO.COM de sources concordantes.
Ont pris part à cette cérémonie les membres du Cabinet, les Directions et Services rattachées au Cabinet, les Directions Générales, la SODEFOR, les Directions Régionales, les Directions Départementales, les Cantonnements, les Postes, les Syndicats, les Mutuelles, les associations et les Partenaires.
Le Ministre des Eaux et Forêts a saisi l’occasion pour appeler tous les acteurs du secteur forestier au grand rassemblement pour gagner le pari de la lutter contre la déforestation qui a fait passer la forêt ivoirienne de 16 millions d’hectares dans les années 1966 à moins de 3 millions de nos jours.
Il a rappelé à ses collaborateurs les différents axes stratégiques qui traduisent sa politique de reconstitution du couvert forestier. Il s’agit entre autres du reboisement par objectif avec suivi et évaluation, la valorisation du forestier nouveau, la sollicitation des rois, chefs et préfets pour la sensibilisation et la mobilisation des populations, la promotion de l’agroforesterie et le lancement de la phase 2 du Projet d’Investissement Forestier (PIF).
Le Ministre a également annoncé une série de mesures prises et à prendre pour développer la faune et les ressources en eau en Côte d’Ivoire.
Au plan social, Laurent TCHAGBA a promis tout mettre en œuvre pour renforcer les capacités du fond de prévoyance social du Ministère des Eaux et Forêts afin d’assurer une meilleure prise en charges des agents.
Il a également instauré chaque année l’organisation d’un arbre de noël pour donner de la joie à tous les enfants des agents. Pour terminer, le Ministre a une fois de plus souhaité ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous ses collaborateurs.
Avant cette intervention, le Directeur de Cabinet du Ministre, le Conservateur Général Joëlle Elvire MAILLY ZOUZOU, avait pris la parole au nom du personnel du Ministère pour dresser le bilan de l’année 2022 et remercier Monsieur le Ministre pour tous les actions entreprises pour non seulement améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs mais aussi pour accélérer la reconstitution du couvert forestier.
Le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Major Mamadou SANGARE a pour sa part présenté également le bilan de l’année 2022 et les objectifs prioritaires de l’année 2023 de la SODEFOR avant de remercier son hôte pour avoir porté son choix sur sa structure pour abriter cette importante cérémonie. Au nom de l’ensemble du personnel de la SODEFOR, il a formulé à l’endroit du Chef, des vœux de bonheur, de santé et de succès total à la tête du Ministère des Eaux et Forêts.
Des présents ont été offerts à M. le Ministre par ses collaborateurs au cours de cette cérémonie qui a enregistré la prestation de deux monuments de la music ivoirienne. Il s’agit de ESPOIR 2000 et Lago Paulin.
La cérémonie a pris fin par un repas offert par le Ministre à ses collaborateurs.
Christ Yoann pour ICI1FO