FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Présentation de la région de Gbêkê

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

22 + = 25


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

SITUATION GÉOGRAPHIQUE :

La région du Gbèkê est située au centre de la Côte d’Ivoire, à 330 km d’Abidjan. Elle est limitée au nord par la région du Hambol, au sud par la région du Bélier, à l’est par la région d’ l’Iffou, à l’ouest par les régions du Béré et de la Marahoué.

SITUATION DÉMOGRAPHIQUE:

Elle a une population d’environ un million dix – mille (1.010.849) habitants, pour une superficie de 9 136 km2, soit une densité d’environ 131,3 hts /km2. La région du Gbèkê était essentiellement peuplée d’autochtones baoulés. Avec les différentes migrations, elle est devenue une zone à forte immigration étrangère issue des pays voisins (République de Guinée, Mali, Burkina, Niger, Sénégal).

Bouaké principalement, la deuxième ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire, a bénéficié d’une immigration extra-nationale et d’une assez forte immigration régionale des peuples dioula, attié, bété etc. La langue traditionnelle de la ville était le Baoulé. Toutefois, la langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population commerçante de Bouaké, est le dioula. Enfin, la ville accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays comme Abidjan, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées.

Organisation administrative
La région du Gbêkê se subdivise en quatre (04) départements :

– Bouaké, (chef-lieu) ;

– Béoumi ;

– Sakassou ;

– Botro.

Elle compte au total 771 villages repartis sur 20 sous-préfectures.

Aspects économiques
Les potentialités économiques de la région du Gbèkê sont diverses et touchent plusieurs secteurs d’activités socio-économiques tels que le commerce, l’agriculture, l’industrie.

LE COMMERCE :

L’activité dominante dans la région du Gbèkê est le commerce dans toute sa diversité, le marché de gros de vivriers et les marchés périphériques existant dans les grandes agglomérations le démontrent si bien.

L’AGRICULTURE :

L’activité principale de la région est l’agriculture.

ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo