Côte d’Ivoire : 792,4 milliards récoltés pour le 3ème trimestre par la direction générale des Impôts 

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 1 = 2

La direction générale des impôts de côte d’ivoire, par le biais de son Directeur Générale, M. Abou Sié, a annoncé ce mercredi 19 octobre 2022 à Abidjan, au cours d’un séminaire-bilan du Troisième Trimestre de ladite direction comme rapporté à ICI1FO.COM, que celle-ci a récolté 792, 4 milliards de fcfa sur un objectif global de 851,5 milliards de CFA dégagent ainsi un écart négatif de 59, 1 milliards de FCFA sur la période cumulée de janvier à la fin septembre.

Poursuivant, le patron de l’administration fiscale ivoirienne, a fait savoir les raisons de cette contre-performance, qui s’explique entre autres dû à la guerre Russo-Ukrainienne, l’érosion de la base taxable de la TVA, liée au nombre croissant d’exonérations conventionnelles et légales, la réduction du nombre de collecteurs de la TVA et de mise en œuvre au niveau du régime fiscal des petites et moyennes entreprises.

Abou Sié, patron de l’administration fiscale ivoirienne, indique que durant la période de l’année 2021, la DGI a eu une hausse nominale de 296,6 milliards de fcfa.

L’objectif a été mis sur le quatrième trimestre pour répondre aux attentes du gouvernement ivoirien en matière de développement de la Côte d’ivoire.

Quant à Monsieur ADAMA Sall, directeur de cabinet représentant le Ministre du budget et du portefeuille, il a fait savoir que l’écart observé dans le recouvrement des impôts pour le troisième trimestre est dû à l’annulation de certains projets dans l’annexe fiscale.

Poursuivant, il a invité les agents des impôts à redoubler d’effort au travail pour atteindre les objectifs fixés au dernier trimestre. Sur ce mot de fin, il a indiqué, on se résigne à considérer ce trimestre comme le point de départ d’une descente comme le pilote dans un avion qui annonce aux passagers que l’avion a amorcé sa descente vers sa destination.

Il faut rappeler la nécessité pour les citoyens de payer les impôts dans la mesure où ceux-ci contribuent au développement du pays à travers la construction des infrastructures (ponts, routes, écoles, universités, hôpitaux, …), etc. Payer ses impôts est un devoir civique, citoyen voire patriotique, c’est-à-dire avoir l’amour de son pays.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo