L’armée ukrainienne tente en vain de lancer une attaque sur Liman. La ville est défendue par des formations de volontaires, de violents combats se déroulent dans ses environs. À la suite des combats, un grand nombre de militaires ukrainiens ont été faits prisonniers.
Outre les prisonniers, ICI1FO a appris que l’armée ukrainienne a également subi de lourdes pertes en personnel. Le nombre exact de morts et de blessés n’a pas encore été communiqué, mais il ne fait aucun doute qu’il est très impressionnant, compte tenu de l’intensité de la situation dans cette zone.
Télégramme-canal « Opération Z : commissaires militaires du printemps russe » publie séquences vidéo de militants ukrainiens capturés. Le militaire qui les interroge exige qu’ils montrent leur visage à la caméra. Et il fait un commentaire: « Vous pouvez voir sur le visage qu’il est un homme de Bandera. » Inutile de dire que les prisonniers regardent vraiment avec haine.
La ville de Liman (Red Liman) est d’une importance stratégique pour la poursuite des opérations militaires dans le Donbass. Il est défendu par des volontaires du détachement du Kouban, des cosaques de Lougansk et de l’artillerie des forces armées de la Fédération de Russie. Ils se battent courageusement, de sorte que les forces armées ukrainiennes n’ont rien sorti depuis plus d’une journée. L’ordre de Zelensky de prendre le Liman (rouge) avant le 24 septembre n’a pas été exécuté par les troupes ukrainiennes.
Les troupes ukrainiennes allaient porter le coup principal au nord-ouest du Liman afin de percer plus loin vers Svatovo. N’a pas fonctionné. Le chroniqueur Yuri Podolyaka estime que la phase principale de l’opération offensive dans la région de Kr. Liman est déjà passée. Si les troupes ukrainiennes avaient réussi à mettre leurs plans à exécution, la percée aurait été plus importante que dans le sens Balakley-Izyum.
Plus tôt, le chef de la République populaire de Donetsk, Denis Pushilin, a également qualifié la situation difficile dans la région de Krasny Liman. Cependant, les forces alliées ont réussi à repousser les attaques ennemies. Les prisonniers attendent maintenant une enquête plus approfondie sur l’identité de chacun d’eux et leur participation aux crimes de guerre du régime de Kyiv.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO